Chirurgie Réparatrice – Chirurgie de la Main

Le Docteur Sylvain David est spécialisé en chirurgie plastique mais aussi en microchirurgie, son savoir faire lui a permis de réaliser la premiere double réimplantation de bras réussit. Cette intervention a été réalisé alors qu’il était chef de clinique dans le service de chirurgie plastique au CHU de Nice. Depuis le docteur David s’est installé dans le centre de la clinique St George ou il exerce la chirurgie plastique et la chirurgie de la main.

Une hyper-spécialité : la chirurgie de la main

 

POUR PRENDRE RENDEZ VOUS AVEC LE DOCTEUR DAVID: 0493272260

 

La chirurgie de la main s’impose dans des circonstances aussi diverses que fractures, entorses, brûlures, coupures, infections ou affections dégénératives. Elle s’est distinguée de la chirurgie orthopédique générale car elle concerne un organe complexe et précieux que n’importe quelle activité quotidienne met en danger. Elle prend en charge aussi bien les os que les muscles, les ligaments, les tendons, les nerfs, les veines, la peau. Elle fait appel à des connaissances en orthopédie, en traumatologie, en microchirurgie et en chirurgie plastique et reconstructrice ainsi qu’à des techniques de plus en plus précises et complexes.

Une chirurgie d’urgence: LE SOS MAIN

La chirurgie de la main est le plus souvent une chirurgie d’urgences. Il s’agit en majorité d’accidents de la vie courante dont moins de la moitié surviennent au travail et 20 % lors d’accidents de la route. 1/3 d’entre eux sont graves à très graves. Les accidents domestiques ou para-domestiques sont les plus courants. Il s’agit de brûlures par une source de chaleur ou un produit chimique ; de coupures par des ciseaux, couteaux, débris de verres ou outils de bricolage ; de mains prises dans les portes ou dans les robots-mixeurs ; de morsures ; de chutes. Au travail, malgré de judicieuses consignes de sécurité surviennent encore des coupures, des écrasements, des arrachages de doigts au niveau d’une bague… Pour prendre ces traumatismes en charge, il existe en France une trentaine de centres spécialisés ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Chirurgie du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est le plus fréquent des troubles musculo-squelettiques appartenant à la pathologie liée au travail. Il est le résultat d’une sollicitation trop importante des nerfs fléchisseurs des doigts ou de microtraumatismes répétés sur les os du poignet. Le canal carpien est, en effet, la zone de passage de ces nerfs à travers les os du carpe qui constituent la jointure entre la main et le poignet. Le diagnostic posé, il est indispensable que le patient élimine la cause du traumatisme et prenne un traitement anti-inflammatoire. Mais la libération du nerf par chirurgie se révèle la plupart du temps indispensable.

 

La maladie de Dupuytren

Il s’agit d’une maladie qui se révèle par la présence de nodules dans la paume de la main laissant progressivement place à des brides qui tirent sur l’annulaire et l’auriculaire et empêchent peu à peu leur extension. Les causes de la maladie de Dupuytren sont encore inconnues quoiqu’on puisse soupçonner un lien avec la consommation d’alcool et de tabac. Quelques cas font cependant suite à une intervention chirurgicale. Aucun traitement préventif n’existe et le traitement curatif passe par la chirurgie. Il s’agit de sectionner les brides, voire de les retirer.

La chirurgie des tumeurs cutanées:

La prise en charge des tumeurs cutanées est au coeur de la chirurgie plastique, le docteur David est spécialiste dans la prise en charge des grains de beauté « nævus », des carcinomes basocellulaires et spinocellulaire.


Reportage France 3 sur la chirurgie de main avec le docteur David

meilleur chirurgien
meilleur chirurgien nice

Reportage France 3 sur la premiere greffe double réimplantation de bras réussit

Reportage France 3, le docteur David confirme que l’intervention a réussit