Chirurgie du syndrome du Canal Carpien

chirurgie main niceC’est par un canal qui se trouve dans la zone du poignet que pénètre le nerf médian à l’intérieur de la main. À noter qu’un important ligament ferme ce canal en avant, ce dernier étant formé d’une gouttière osseuse. Le nerf médian et les tendons fléchisseurs entrent dans ce conduit et c’est lorsque ce nerf se compresse (la plupart du temps par le ligament) qu’apparait le syndrome du canal carpien.

 

Prendre rendez vous avec le docteur DAVID: 0493272260

 

Les effets que ressentent les personnes atteintes du syndrome du canal carpien correspondent à des sensations de brûlures et de fourmillements. De plus, le bord extrême de leur quatrième doigt ainsi que leur pouce, index et médius (trois premiers doigts) sont engourdis. Ces gênes se manifestent généralement au réveil ou la nuit. Il est important de préciser que des douleurs à la main, à l’épaule, au coude et à l’avant-bras peuvent faire leur apparition. Attention, si cette maladie n’est pas traitée, il est possible qu’elle évolue vers une amyotrophie du pouce (diminution du volume muscle) avec une mobilité réduite de celui-ci, mais également vers une perte de sensibilité et une légère maladresse.

Avant de soigner le syndrome du canal carpien, les médecins prennent le temps de faire plusieurs examens, notamment un électromyogramme qui consiste à enregistrer le courant électrique transporté par le nerf. Les spécialistes peuvent de cette façon déterminer l’endroit de compression et le degré auquel le nerf est atteint. Il ne faut pas oublier que le quatrième et cinquième doigt souffrent parfois (nerf cubital).

Si le nerf n’est pas soigné, il faut s’attendre à une impossibilité de faire des mouvements précis comme ramasser une feuille et à perdre une sensibilité au bout des doigts (laisser tomber des objets par exemple).

Dans cas où le traitement prescrit (port d’une attelle, infiltrations, crèmes…) ne fonctionne pas et que le nerf est trop endommagé, une chirurgie est envisagée. L’intervention chirurgicale se résume à inciser le canal carpien et à couper le ligament antérieur en faisant quelques incisions sous endoscopie ou en ouvrant la paume de la main. Dans les deux cas, l’opération a lieu la plupart du temps sous anesthésie locale régionale avec un sédatif si nécessaire.

Une fois la chirurgie terminée, le patient peut sortir après seulement quelques heures si tout s’est bien passé. Il faut néanmoins envisager une hospitalisation (géographie, situation familiale, état de santé…). En ce qui concerne la cicatrisation, elle s’effectue avec quelques pansements et une durée d’environ quinze jours avec quelquefois des séances de kinésithérapie.

En fonction des occupations, il est possible de reprendre celles-ci après 15 à 21 jours de repos. Quoi qu’il en soit, les mains peuvent être passées sous l’eau au bout d’une semaine, il en est de même pour conduire. Bien entendu, il faut attendre quelques jours pour que les engourdissements, douleurs et autres disparaissent.

Il faut prendre conscience qu’il y a parfois des complications secondaires liées à une intervention du canal carpien, (lésions nerveuses, main gonflée, infection post-opératoire…), même si c’est assez rare. Pour finir, une récidive n’est pas exclue, bien que ce ne soit pas habituel.

Reportage France sur la chirurgie de la main avec le docteur David

meilleur chirurgien nice
Chirurgie esthétique réussit