Augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire permet d’augmenter le volume des seins pour traiter une hypotrophie mammaire qui peut-être soit primaire soit secondaire à une grossesse. L’augmentation mammaire se fera de manière personnalisé, en accord avec les désirs de la patiente pour obtenir un résultat naturel.

 

La consultation pour une augmentation mammaire:

 

Deux consultations seront nécessaire avant de réaliser la chirurgie d’augmentation mammaire. Lors de la première consultation, le docteur David discutera avec vous de vos attentes et vos désirs concernant votre augmentation mammaire, il vaut proposera la solution la plus adapté à votre demande. Lors du premier vous ferez un premier essai pour trouver votre taille de poitrine idéale  grâce à des prothèses d’essai spécialement conçu pour déterminer votre future taille de poitrine. La fiche de la Société française de chirurgie plastique et esthétique vous sera remit. Lors du second rendez vous nous validerons la taille des prothèses ainsi que l’endroit de la future cicatrice, le type d’hospitalisation classique ou ambulatoire. Mon numéro de téléphone portable vous sera remit lors de cette deuxième consultation. Je suis joignable 24/24h en post opératoire.

 

Objectif de la chirurgie mammaire d’augmentation

Augmenter le volume des seins par mise en place de prothèses mammaires et de remodeler la glande si besoin (asymétrie mammaire, sein tubéreux). Le plus important est de respecter les désirs de la patiente, le docteur David vous apportera son avis éclairé et vous conseillera au mieux dans le choix de la prothèse de sa taille et dans le choix de la voie d’abord.

 

Les implants mammaires:

Composition des prothèses mammaires:

Les prothèses en silicone:

Les prothèses mammaires sont constitués d’une enveloppe de silicone et d’un gel cohésif de silicone qui donne un aspect naturel au toucher. Le docteur Sylvain David utilise des implants dernière génération, ils sont commercialisés aux USA ce qui garantit les tests de contrôle de la FDA. La durée de vie des prothèse en silicone est de 15 ans en moyenne, il n’est cependant pas indispensable de changer les prothèses au delà de cette date, mais une consultation annuelle avec votre chirurgien est nécessaire.

Les prothèses en polyuréthane:

L’enveloppe de ces prothèses est composé de polyuréthane et elles sont remplis de silicone. Leur avantage est que le taux de coque est nettement inférieur aux autres prothèses, que les rotations sont faibles et qu’elles sont autoporteuses. L’inconvénient est une inflammation de la poitrine qui est plus dure les 6 premiers mois.

Les prothèses en sérum physiologique:

Ces implants ont une enveloppe de silicone mais sont composés de sérum physiologique, au toucher elles sont plus dure et moins naturelle que les implants en silicone. Leur durée de vie est de 10 ans.

Les prothèses en Hydrogel:

Leur aspect est comparable au silicone mais elles sont moins élastique et moins résistante que les prothèses en silicone. Leur durée de vie est de 10 ans.

La forme de la prothèse:
Les prothèses mammaires peuvent-être ronde ou anatomique. L’inconvénient des prothèses anatomiques est quel peuvent tourner dans leur loge. Les prothèses rondes peuvent apporter un résultat très naturel si elles sont placé en Dual Plan. Ci dessous un prothèse ronde à gauche et une prothèse anatomique a droite.implant mammaire

Le profil des implants:

Implant mammaire de profil bas = Diamètre important et faible projection de la prothèse

Implant mammaire de profil haut: Petit diamètre et projection importante de la prothèse.

Le profil de l’implant mammaire est important, le profil de la prothèse est le rapport entre le diamètre et la projection de la prothèse. Prothèse mammaire ayant un profil haut donnera un effet de « bombé » et de volume plus important. Le diamètre de la prothèse mammaire devra correspondre au dimension de votre thorax.

Voies d’abords:

Lors de la consultation, une discussion avec le docteur David pour choisir la meilleur voie d’abord en fonction de l’anatomie de la patiente et de son désidérata.

La voie hémi-arélaire inférieure:
Cette incision est souvent discrète, elle permet d’effectuer
des plasties de glande mammaire et de remodeler la glande, elle est très utile dans

le traitement des seins tubéreux.augmentation mammaire nice cannes monaco
La voie axillaire:
Cette incision ne laisse aucune cicatrice sur le sein mais n’est pas réalisable en cas de sein ptotique.

Lors d’un changement  de prothèse cette voie d’abord ne peut pas toujours être utilisé.

La voie sous mammaire:
Elle est préférentiellement indiqué en cas de sein ptôtique ce qui permet de cacher la cicatrice dans le sillon sous mammaire. La taille de l’incision ne dépasse jamais les 4 cm de long.

 

Position des prothèses mammaires:

-Rétromusculaire: L’implant est mis sous le muscle pectoral, cela permet d’obtenir un résultat plus naturel et diminue le risque de coque.  » La prothèse est généralement mis en Dual Plan car une prothèse mise entièrement sous le muscle pectorales major est souvent placé trop haute ».
-Rétroglandulaire: L’implant est mis sous la glande mammaire, cette loge est plus rarement indiquée que la précédente. Cette technique est rarement réalisé si la patiente est maigre car la prothèse peut être visible du fait qu’elle ne soit pas placé sous le muscle.
-Dual Plan: La prothèse mammaire est placé sous le muscle en haut et sous la glande mammaire en bas. Cela permet de cacher la partie supérieure de la prothèse par le muscle grand pectoral et de laisser la partie inférieur de la prothèse libre pour donner un aspect plus naturel. Au touché la sensation est plus naturelle car la prothèse est recouverte par le muscle, la glande et la peau.chirurgie esthétique mammaire nice cannes monaco

Anesthésie :

La chirurgie d’augmentation mammaire nécessite une anesthésie générale.
Une anesthésie locale est effectué en fin d’intervention pour diminuer les douleurs et augmenter le confort post-opératoire, grâce à cela le docteur David vous proposera une chirurgie ambulatoire si vous le souhaitez. Sachez que vous bénéficierez d’un traitement adapté à chacun pour diminuer la douleur au maximum.

 

Durée de l’intervention:

La chirurgie d’augmentation mammaire dure en moyenne 1h30. Le docteur David ne met pas de drain en per opératoire, donc il n’y a aucun drain à enlever en post opératoire.

L’augmentation mammaire composite:

Une augmentation mammaire par implant peut-être associé a un transfert de graisse pour optimiser le résultat esthétique.

Cette technique permet de corriger une asymétrie, de cacher les contours de la prothèses et de rendre le toucher plus naturel.

Suites opératoires :

– Un jour d’hospitalisation ou une augmentation mammaire en ambulatoire.
-Oedème post opératoire: De quinze jours à 3 semaines.
-Le pansement reste en place jusqu’au lendemain matin puis il est remplacé par un soutien gorge de maintien à garder pendant 1 mois.
-Pas d’activité sportive pendant 1  mois pas d’activité sur la partie haute du corps pendant 2 mois
-Pas d’exposition des cicatrices au soleil pendant 1 an

 

Prise en charge par la sécurité sociale :

Non, sauf cas exceptionnel (agénésie mammaire c’est-à-dire absence totale de développement des seins, malformation mammaire, seins tubéreux)

 

L’augmentation mammaire en question réponse:

Quand puis je voir ma nouvelle poitrine?

Si vous restez hospitalisé en chambre seule à la clinique St George, le docteur David vous montrera votre nouvelle poitrine le lendemain matin.

Si vous avez choisi l’option de la chirurgie ambulatoire, le docteur David vous montrera votre nouvelle poitrine le soir même.

Comment choisir la taille de ma prothèse?

Il s’agit d’une question importante, le choix du volume de la prothèse se fait lors de deux consultations, grâce à des gabarits « prothèses d’essais » mise en place dans un soutien george Z-BRAS.

Le docteur David vous aiguillera sur votre volume de prothèse idéal en fonction des mensurations de votre thorax, de vos seins ainsi que de votre taille et de votre poids.

Qu’est qu’une hypotrophie mammaire? 

L’hypotrophie mammaire correspond a un développement anormalement faible de la glande mammaire (synonyme hypoplasie). Une hypotrophie mammaire peut engendrer une gène psycholique importante. L’hypotrophie mammaire peut-être harmonieuse ou peut ne concerner qu’un seul cadrant du sein  » seins tubéreux ».

Qu’est qu’une aplasie mammaire? 

La définition de l’aplasie mammaire est l’absence de développement de la glande mammaire. (synonyme atrophie). Dans ce cas l’intervention peut-être prise en charge, il s’agit alors de chirurgie réparatrice.

L’intervention d’augmentation mammaire est-elle douloureuse?

Si la prothèse mammaire est mis sous le muscle, les suites opératoires sont douloureuse. Cependant le docteur sylvain David réalise toujours une anesthésie locale peut-être  pour diminuer les douleurs les 24 premières heures en complément d’un traitement antalgique médicamenteux.

Au bout de combien de temps le résultat de l’intervention est définitif? En post opératoire immédiat, il peut exister un oedème important qui ne permet pas d’apprécier le résultat. Au bout du premier mois, l’oedème diminue et le résultat peut-être partiellement apprécié. Mais le résultat ne peut être pleinement apprécié qu’à partir du troisième mois. Cependant l’évolution des cicatrices est plus longue, elles s’estompent petit à petit pendant 12 à 18 mois.

Augmentation mammaire Cannes & Nice

Film sur l’Augmentation mammaire

de la consultation à la chirurgie

AM ronde

Augmentation mammaire de profil

Avant Après
prothèse mammaire nice

Augmentation mammaire de 3/4

Avant Après
Augmentation mammaire

Chirurgie Réparatrice sur Aplasie mammaire

Avant Après
lifting mammaire sans cicatrice

Augmentation mammaire sein tombant

Avant Après
augmentation mammaire naturelle

Augmentation mammaire aréolaire inférieure

Avant Après
Augmentation mammaire nice

Augmentation mammaire Implant 300 cc

Avant Après
implant mammaire nice

Augmentation mammaire 275 cc

Avant Après
AUGMENTATION MAMMAIRE 50

Augmentation mammaire

Avant Après