Rhinoplastie: chirurgie esthétique du nez

rhinoplastie niceLa rhinoplastie, il s’agit de la chirurgie esthétique du nez qui permet de modifier la forme et la taille du nez. La chirurgie de rhinoplastie est complexe et elle est considérée comme l’opération la plus demandée en chirurgie esthétique du visage.
On distingue la rhinoplastie fonctionnelle ou septoplastie qui permet de redresser la cloison nasale de la rhinoplastie correctrice, grâce à laquelle on peut modifier la morphologie du nez. En une seule opération, on peut en cas de besoin, combiner les deux et résoudre les difficultés respiratoires tout en apportant symétrie et harmonie au visage.
La rhinoplastie permet de corriger une dysharmonie du nez par rapport au reste du visage et de rétablir l’équilibre esthétique. Des éventuels troubles respiratoire seront traité dans le même temps opératoire « rhinoseptoplastie ».

L’anatomie du nez

La structure osseuse et cartilagineuse du nez est complexe.
La partie supérieure du nez est formé par les os propres du nez (Vous pouvez voir  les os propres en marron au niveau de la partie haute du nez sur le schéma)
Le tiers moyen du nez est formé par  le cartilage quadrangulaire « septum » et les cartilages triangulaires ( Le cartilage triangulaire, il s’agit du cartilage de couleur grise de forme triangulaire sur le schéma au niveau du tiers moyen).

Le tiers inférieur du nez est formé par  le cartilage quadrangulaire « septum » et les cartilages alaires (Le cartilage alaire est de couleur grise avec une forme de virgule sur ce schéma, il est très important dans la définition de la pointe du nez).

La rhinoplastie de réduction de bosse

Il existe différente technique de rhinoplastie en fonction des différentes anomalies à corriger.
La rhinoplastie de réduction de bosse :
Elle consiste à réduire la bosse ostéocartilagineuse en réduisant le septum cartilagineux et les os propres du nez.rhinoplastie cannes
Dans le plupart des cas, elle est associée à des ostéotomies latérales.
On peut aussi réaliser une réduction des cartilages alaires pour diminuer un aspect globuleux de la pointe et une rhinoplastie fonctionnel.
Ce type de rhinoplastie se fait préférentiellement par voie fermée.

La rhinoplastie de la pointe

La rhinoplastie de pointe se réalise généralement par voie ouverte car elle donne une parfaite vision de la structure cartilagineuse.rhinoplastie alpes maritimes
Par cette voie il est possible de corriger une asymétrie de la pointe, de modifier l’aspect de la pointe (globuleuse-fine) et de changer son orientation (pointe tombante)

Pour cela le chirurgien, peut effectuer des sutures entre les différentes parties du cartilage alaire ou triangulaire. Une mise en place de greffon cartilagineux peut-être nécessaire « spreader-graft, greffon columellaire, greffon de pointe)

 

La septoplastie

La septoplastie permet de traiter une déviation du septum. Elle est indiqué en cas de gène respiratoire causé par une déviation du septum (Si gène respiratoire est toujours du même coté, il s’agit vraisemblablement d’une déviation septale; Si la gène respiratoire est a bascule, il s’agit vraisemblablement d’une hypertrophie du cornet inférieur).
D’autre part, en cas de déviation nasale, une septoplastie est indiqué pour redresser le nez et corriger la déviation.

Objectif:

Corriger la forme du nez et une éventuelle gêne fonctionnelle.
Pour cela il est nécessaire d’établir des objectifs avec votre chirurgien à l’aide de photos numériques modifiées sur ordinateur.
Les demandes principales sont le traitement de la bosse ostéo-cartilagineuse, de la pointe et de la base du nez.

Anesthésie :

La chirurgie de rhinoplastie nécessite une anesthésie générale.

Durée de l’intervention:

La chirurgie de rhinoplastie dure 1 heure 30.

L’incision:

La chirurgie de rhinoplastie ne laisse aucune cicatrice visible par voie fermée ou une petite cicatrice au niveau de la coulemelle par voie ouverte.

Suites opératoires :

-Un jour d’hospitalisation en moyenne.

-Attelles pendant 8 jours.

-Ecchymoses possibles autour des yeux pendant 10 à 15 jours.

-Résultat définitif acquis au bout de 6 à 12 mois.

Il faut préciser, par exemple, que l’épaisseur de la peau joue un rôle considérable dans le résultat final de l’opération.

Il est important de prendre conseil et de se renseigner sur la qualification du chirurgien avant d’entamer les démarches de préparation à l’opération.

Prise en charge par la Sécurité Sociale :

Non pour les Rhinoplasties esthétiques. Prise en charge possible si antécédents de fracture du nez (prouvée par radios)

Chirurgie esthétique du nez à Nice alpes maritimes

RHINOPLASTIE

Avant Après
chirurgie réparatrice du nez monaco nice

RHINOPLASTIE

Avant Après