Injection de toxine botulique « botox »

La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante).

Avec le temps les muscles de la face deviennent hypertonique et provoquent la formation de rides permanentes. En supprimant cette hypertonicité musculaire grâce à la toxine botulique, le botox permet un relissage cutané et une suppression des rides disgracieuses.

Les injections de botox permettent de supprimer les rides tout en conservant une apparence et une expression naturelle. Idéalement, le traitement est débuté dès l’âge de 30 ans avant que la peau ne soit trop marqué.

Quelles rides traite-t-on avec la Toxine Botulique?

 Rides horizontales du front
L’injection de Botox au niveau du front dans le muscle frontalis efface les rides du front. Cependant le muscle frontales est le seul muscle releveur des sourcils, en cas de ptose des paupières ou de sourcil bas situé l’injection de cette zone doit être très précautionneuse et en aucun le chirurgien ne devra paralyser la partie basse du muscle frontal.

 Rides verticales entre les sourcils (Rides du lion)
L’injection de Botox au niveau de la glabelle dans les muscles corrugator et procérus efface les rides du lion. L’injection de cette zone ne pose aucun souci, elle peut-être réalisé chez les patientes jeunes pour prévenir les rides.

 Rides de la patte d’oie
L’injection de Botox au niveau de la patte d’oie dans le muscle orbicularis oculi efface les rides de la patte d’oie. L’injection de cette zone permet de relever la queue du sourcil, notamment si le muscle frontal est aussi partiellement paralysé.

 Rides péribuccales
L’injection de Botox au niveau des lèvres dans le muscle orbicularis oris efface les rides de la lèvre supérieure. Il s’agit d’une zone risquée qui peut provoquer un paralysie transitoire au niveau de la lèvre, cette zone est réservé au médecin ayant une grande expérience dans le maniement de la toxine botulique.

➎ Rides de la commissure bucale
L’injection de Botox dans le muscle risorius efface des rides aux coins de la bouche et l’injection de botox dans le muscle depressor anguli oris permet de remonter le coin de la bouche.

 Rides du menton
L’injection de Botox au niveau du menton dans le muscle mentalis efface l’aspect peau d’orange du menton.

 Rides du cou
L’injection de Botox au niveau du cou dans le muscle platysma efface les cordes platysmales.

 

Est ce que je risque d’avoir un aspect figé après une injection de botox « toxine botulique »?

 

L’objectif d’une injection de botox est de faire disparaitre les rides tout en gardant un aspect natuel, cependant si le médecin paralyse totalement les muscles d’expression du visage, la patiente peut avoir un aspect figé. Une consultation approfondit avec votre chirurgien est nécessaire pour déterminer qu’elles sont vos attentes et quels sont les meilleurs moyens d’y parvenir.

 

A partir de quel âge puis je commencer les injections de toxine botulique?

L’axe idéal pour commencer les injections de toxine botulique varie de 30 à 40 ans, cela dépend de la qualité de la peau de la patiente. Il est conseillé de débuter les injections de toxine botulique dès l’apparition des premières rides. La zone la plus fréquemment traité chez la femme jeune est la zone des rides péri orbitaire de la patte d’oie.

Quel est le mécanisme d’action de la toxine botulique?

La toxine botulique empêche les cellules nerveuses de libérer l’acétylcholine afin de bloquer les contractions musculaire. La toxine botulique « botox » va donc agir sur les rides dynamiques du visage qui sont la conséquence d’une hypercontraction musculaire.

 

Comment se déroule les injections de Botox?

Aucune anesthésie ou anesthésie de contact (EMLA)

  • Durée de la séance 15 minutes
  • Reprise d’une activité social immédiate

Combien de temps durent les résultats?

Les effets commencent à apparaître sous 3 jours et sont maximum 15 jours après l’injection.

Progressivement après 5 à 6 mois les effets de la toxine diminuent.

 

Quelles sont les contre indications du Botox ? 

Les contres indications à l’injection de toxine botulinique sont peu nombreuses : grossesse, allaitement, myasthénie, sclérose latérale amyotrophique et traitement par aminoside.

 

En Savoir Plus sur les injections de Botox?

Le Botox agît par immobilisation des muscles dont la contraction participe à la formation des rides. L’action du produit ne dure que quelques mois(6 mois pour être exact), mais le traitement peut être renouvelé. Les injections sont administrées en cabinet lors de séances d’environ 15 minutes. D’une dose infime, elles ciblent des points très précis. Elles doivent être pratiquées par un spécialiste non seulement pour sa connaissance de l’anatomie du visage, mais aussi parce que le Botox est une toxine. La toxine botulique est en effet la cause du botulisme. En outre des injections trop fréquentes peuvent amener l’organisme à fabriquer des anticorps et rendre, de ce fait, le produit inefficace.
Quels sont les complications possibles?

Maux de tête, Ptosis des sourcils ou de la paupières, sécheresse oculaire, réaction allergique. La survenue de ces complications sont exceptionnelle entre des mains expérimentées

traitement des rides

Traitement des rides par injection de toxine botulique

botox à Nice cannes monaco

Point d’injection de toxine botulique