Le sillon naso-génien: injection acide hyaluronique

Le sillon naso-génien peut apparaître avec l’âge, il est possible de l’atténuer par un comblement naturel à l’acide hyaluronique.

Le comblement du sillon naso-génien doit s’accompagner d’un bilan esthétique du visage pour obtenir un résultat en adéquation avec les attentes du patient.

En pratique:

L’injection s’effectue avec une canule à bout arrondit non traumatique qui permet d’effectuer le comblement du sillon naso-génien avec un seul point d’injection.

Pour obtenir un meilleur résultat il est parfois nécessaire d’effectuer un comblement simultané des pommettes lorsqu’elles sont hypotrophiques.

injection du sillon nasaux-génien

ANATOMIE

Les tissus graisseux sous-cutanés jouent un rôle majeur dans l’évolution de l’aspect du sillon naso-labial. En effet, lors du vieillissement, la ptôse du segment naso-labial système adipocutané superficiel se heurte au sillon nasolabiogénien, zone de transition structurelle des tissus sous- cutanés et d’insertion musculocutanée du système musculaire releveur de la lèvre. Ce même sillon quant à lui, reste fixe. Ainsi retenus, les tissus mous forment un pli naso-génien qui rend le sillon naso-génien sous-jacent plus marqué.

Les faisceaux marqueurs de l’âge participent à l’accentuation du sillon naso-génien. L’hypertonie des zygomatiques ascensionnent le sillon accentuant le processus au niveau des 2/3 latéraux. Le levator alaeque nasi et labii superioris accentuent le processus au niveau du 1/3 interne responsable de la dépression triangulaire à la partie externe de l’aile du narinaire.