Rhinoplastie medicale à Nice

La forme du nez est un élément essentiel du visage et le moindre détail, aussi infime soit-til peut casser l’harmonie naturelle du nez et par conséquent, du visage.

La rhinoplastie médicale est une technique non chirurgicale qui permet de modifer la forme du nez grâce à l’injection d’un produit de comblement. Il s’agit d’une alternative pour harmoniser certaines imperfections mineures du nez.

Le produit injecté est soit un acide hyaluronique soit de l’hydroxyapatite de calcium “radiesse”.

Quelles zones du visage traite-t-on avec la l’Acide Hyaluronique?

  • La bosse

Une injection de part et d’autre de la bosse de la masquer

  • La pointe du nez

Une injection à la base du nez au dessus de la lèvre supérieure permet d’ouvrir  l’angle naso-labial par une poussée interne , ce qui a pour conséquence de remonter la pointe du nez

  • Le nez retroussé

Permet de combler un creux sur le dorsum du nez

Comment se déroulent les injections de d’Acide Hyaluronique?

Aucune anesthésie ou anesthésie de contact (EMLA)

Durée de la séance 15 à 30 minutes
Reprise d’une activité sociale immédiate

Combien de temps durent les résultats?

Les effets sont immédiats
Progressivement après 12 à 24 mois les effets du comblement diminuent. (suivi le produit utilisé).

Traitement des bunny lines par le Botox:

Elles apparaissent sur la face latérale de la racine nasale et irradient vers le bas. Elles sont à différencier des rides transverses liées à la contraction du procerus. Leur analyse est faite en pré- procédurale et sont généralement traitées en même temps que le complexe glabellaire.

Techniques d’injections

Les injections peuvent être uniques médianes, ou deux latérales ou associant une médiane et deux latérales. L’injection doit être relativement superficielle.

La dose totale est entre 2 et 5 U. Une unité par site est en générale suffisante. Les hommes ne bénéficient que rarement du traitement contrairement aux femmes.

Résultats et retouches

Le traitement des bunny lines s’intègre généralement au cours du traitement du complexe glabellaire. Les séances s’éffectuent en générale tout les 3 mois. Le traitement semble être moins efficace chez les patients ayant subi une rhinoplastie.

Si le nez ne fait pas la beauté d’un visage, il peut par contre le rendre disgracieux par des proportions inadéquates. On ne rêve pas d’un beau nez, on souhaite seulement qu’ il n’attire pas le regard, qu’il passe inaperçu.

La position centrale dans le visage le nez attire les regards, particulièrement sur ses défauts qu’il est impossible de camoufler.

Il peut même devenir une gêne aux relations sociales. On ne voit que cela peuvent affirmer les personnes qui souffrent de l’apparence de leur nez.

Qu’il s’agisse d’un “nez de famille” ou d’un nez accidenté,  la rhinoplastie est une des interventions esthétiques les plus courantes chez la femme comme chez l’homme.

La rhinoplastie esthétique permet de modifier l’apparence du nez tandis que la rhinoplastie fonctionnelle qui est parfois associée corrige les troubles de la respiration nasale .

L’intervention permet de sculpter le nez en corrigeant les défauts , qu’ils soient de naissance, apparus à l’adolescence ou après un traumatisme.

La rhinoplastie peut être totale ou partielle , ne corrigeant que la pointe par exemple.

La rhinoplastie à quel âge ?

Cette chirurgie peut être pratiquée dès la fin de la croissance c’est-à-dire environ à partir de 15 ans . Il n’y a pas de limite supérieure d’âge.

Deux approches différentes ;

Le chirurgien va adopter l’une des techniques suivantes :

– La rhinoplastie ouverte consiste à pratiquer une petite incision à la base de la columelle, la bande de tissu entre les narines. Généralement, une cicatrice à peine visible à l’œil nu apparaît lors de la guérison de cette région. L’avantage de cette approche est une meilleure maîtrise lors du remodelage du cartilage du bout du nez.

  • La rhinoplastie fermée, dite également par voie endonasale, consiste à pratiquer des incisions par l’intérieur du nez. Généralement, cette technique ne laisse aucune cicatrice externe et requiert une période de rétablissement plus courte que la technique ouverte.

La rhinoplastie peut-elle corriger une cloison nasale déviée?

Oui. Ceux qui souffrent de problèmes de sinus ou de respiration ressentent souvent un important soulagement après une chirurgie du nez. Même si elle n’est pas spécialement conçue pour corriger une cloison nasale déviée comme l’est la septoplastie, la rhinoplastie peut procurer le même effet.

Après la chirurgie, votre nez sera sensible. Dans la plupart des cas, le nez enfle et des hématomes peuvent apparaître. L’enflure et les hématomes sont des conséquences normales de cette chirurgie et il n’y a aucune raison de s’en inquiéter.

Les effets d’une chirurgie du nez apparaissent progressivement à mesure que l’enflure disparaît et que le nez s’adapte à sa nouvelle forme. Après quatre à six mois, les contours de votre nez s’affineront et la beauté de votre nouveau nez se révélera. La rhinoplastie chirurgicale est permanente.

Et chez l’homme ?

Le nez masculin a des caractéristiques propres qui font de la rhinoplastie chez l’homme une intervention à part.

Les caractéristiques du nez masculin doivent se comprendre dans l’anatomie générale de la face avec la nécessité de respecter une harmonie avec le squelette osseux plus massif notamment des arcades sourcilières plus saillantes et une mandibule plus forte que chez la femme

Les canons esthétiques du nez chez l’homme répondent à des critères généraux . Ainsi un nez masculin est rarement retroussé et l’angle naso labial doit être fermé sous peine de transformer le profil avec une féminisation peu souhaitable. De même si l’arête nasale de l’homme est idéalement droite , elle ne ne peut être creusée mais peut dans certains cas conserver un aspect convexe sans nécessité de supprimer toute bosse.

Et la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale consiste à remodeler le nez sans recourir à la chirurgie.

Elle utilise des injections d’acide hyaluronique.

Toutefois la rhinoplastie médicale ne saurait remplacer la rhinoplastie chirurgicale.

Elle est délicate dans sa pratique et nécessite de savoir poser les indications qui restent limitées.

On peut rectifier une petite bosse, par exemple, en injectant le produit en amont et en aval de cette dernière pour retrouver une ligne de profil adoucie ou rattraper un nez légèrement de travers.

Nous utilisons pour ce faire, un acide hyaluronique très dense, que le chirurgien injecte à la fois dans la partie osseuse et cartilagineuse du nez.

La technique est aussi très utile pour rattraper certaines imperfections de la pointe, comme une asymétrie des cartilages alaires ou une divergence (pointe qui se sépare en deux) ou un manque de projection de la pointe (nez trop court), ou encore une pointe trop pincée, etc. ». Les injections ne sont pas très douloureuses, à l’exception de la pointe qui est un peu plus sensible.

Sachez qu’il est possible d’applique une crème anesthésiante 30 minutes avant l’intervention pour la rendre plus confortable.

Rhinoplastie médicale

Avant/Après

Rhinoplastie médicale

Avant/Après

Rhinoplastie médicale

Avant/Après

Rhinoplastie médicale

Avant/Après

Rhinoplastie: chirurgie esthétique du nez

rhinoplastie nice

LE DOCTEUR DAVID NE PRATIQUE QUE LA RHINOPLASTIE MEDICALE

La rhinoplastie, il s’agit de la chirurgie esthétique du nez qui permet de modifier la forme et la taille du nez. La chirurgie de rhinoplastie est complexe et elle est considérée comme l’opération la plus demandée en chirurgie esthétique du visage.
On distingue la rhinoplastie fonctionnelle ou septoplastie qui permet de redresser la cloison nasale de la rhinoplastie correctrice, grâce à laquelle on peut modifier la morphologie du nez. En une seule opération, on peut en cas de besoin, combiner les deux et résoudre les difficultés respiratoires tout en apportant symétrie et harmonie au visage.
La rhinoplastie permet de corriger une dysharmonie du nez par rapport au reste du visage et de rétablir l’équilibre esthétique. Des éventuels troubles respiratoire seront traité dans le même temps opératoire “rhinoseptoplastie”.

 

L’anatomie du nez

La structure osseuse et cartilagineuse du nez est complexe.
La partie supérieure du nez est formé par les os propres du nez (Vous pouvez voir les os propres en marron au niveau de la partie haute du nez sur le schéma)
Le tiers moyen du nez est formé par le cartilage quadrangulaire “septum” et les cartilages triangulaires ( Le cartilage triangulaire, il s’agit du cartilage de couleur grise de forme triangulaire sur le schéma au niveau du tiers moyen).

Le tiers inférieur du nez est formé par le cartilage quadrangulaire “septum” et les cartilages alaires (Le cartilage alaire est de couleur grise avec une forme de virgule sur ce schéma, il est très important dans la définition de la pointe du nez).

 

La rhinoplastie de réduction de bosse

Il existe différente technique de rhinoplastie en fonction des différentes anomalies à corriger.
La rhinoplastie de réduction de bosse :
Elle consiste à réduire la bosse ostéocartilagineuse en réduisant le septum cartilagineux et les os propres du nez. rhinoplastie cannes
Dans le plupart des cas, elle est associée à des ostéotomies latérales.
On peut aussi réaliser une réduction des cartilages alaires pour diminuer un aspect globuleux de la pointe et une rhinoplastie fonctionnel.
Ce type de rhinoplastie se fait préférentiellement par voie fermée.

 

La rhinoplastie de la pointe

La rhinoplastie de pointe se réalise généralement par voie ouverte car elle donne une parfaite vision de la structure cartilagineuse. rhinoplastie alpes maritimes
Par cette voie il est possible de corriger une asymétrie de la pointe, de modifier l’aspect de la pointe (globuleuse-fine) et de changer son orientation (pointe tombante)

Pour cela le chirurgien, peut effectuer des sutures entre les différentes parties du cartilage alaire ou triangulaire. Une mise en place de greffon cartilagineux peut-être nécessaire “spreader-graft, greffon columellaire, greffon de pointe)

 

La septoplastie

La septoplastie permet de traiter une déviation du septum. Elle est indiqué en cas de gène respiratoire causé par une déviation du septum (Si gène respiratoire est toujours du même coté, il s’agit vraisemblablement d’une déviation septale; Si la gène respiratoire est a bascule, il s’agit vraisemblablement d’une hypertrophie du cornet inférieur).
D’autre part, en cas de déviation nasale, une septoplastie est indiqué pour redresser le nez et corriger la déviation.

 

Objectif :

Corriger la forme du nez et une éventuelle gêne fonctionnelle.
Pour cela il est nécessaire d’établir des objectifs avec votre chirurgien à l’aide de photos numériques modifiées sur ordinateur.
Les demandes principales sont le traitement de la bosse ostéo-cartilagineuse, de la pointe et de la base du nez.

 

Anesthésie :

La chirurgie de rhinoplastie nécessite une anesthésie générale.

 

Durée de l’intervention :

La chirurgie de rhinoplastie dure 1 heure 30.

 

L’incision :

La chirurgie de rhinoplastie ne laisse aucune cicatrice visible par voie fermée ou une petite cicatrice au niveau de la coulemelle par voie ouverte.

 

Suites opératoires :

-Un jour d’hospitalisation en moyenne.

-Attelles pendant 8 jours.

-Ecchymoses possibles autour des yeux pendant 10 à 15 jours.

-Résultat définitif acquis au bout de 6 à 12 mois.

Il faut préciser, par exemple, que l’épaisseur de la peau joue un rôle considérable dans le résultat final de l’opération.

Il est important de prendre conseil et de se renseigner sur la qualification du chirurgien avant d’entamer les démarches de préparation à l’opération.

 

Prise en charge par la Sécurité Sociale :

Non pour les Rhinoplasties esthétiques. Prise en charge possible si antécédents de fracture du nez (prouvée par radios)

liquid rhinoplasty

RHINOPLASTIE MEDICALE

Avant/Après

rhino médicale

RHINOPLASTIE MEDICALE

Avant/Après

Rhinoplastie Avant Après

RHINOPLASTIE MEDICALE

Avant/Après