Augmentation mammaire en Vidéo

La chirurgie plastique a fait ses preuves en matière de traitement des seins hypotrophiques grâce à la chirurgie d’augmentation mammaire.

L’augmentation mammaire a pour but d’augmenter la taille des seins grâce à des prothèses mammaires. L’augmentation mammaire est généralement un acte de chirurgie esthétique payant en cas d’hypotrophie mammaire mais dans de rare cas (sein tubéreux, asymétrie, malformation) l’intervention peut-être prise en charge totalement par la sécurité sociale car il s’agit d’une chirurgie réparatrice.

Les prothèses mammaires, produits de haute technologie, sont formées d’une enveloppe en silicone et contiennent un gel de silicone cohésif. Elles peuvent-être de formes rondes ou anatomiques, de profil haut ou bas et de taille différentes.

La durée de vie d’un implant est en moyenne de 15 ans.

Les implants peuvent-être mis en place soit par voies axillaires (aisselle), soit par voie hémiaréolaires ou soit par voie sous mammaire.

La loge d’implantation peut-être soit en arrière du muscle pectoralis major soit en rétroglandulaire (de la glande mammaire). Il est possible aussi de mettre la prothèse en semirétropectoral selon la technique Dual plane qui présente les avantages des deux  techniques précédentes. En effet l’implant mammaire est caché par le muscle grand pectoral a sa partie supérieure mais à la partie supérieure il est seulement recouvert par la glande mammaire pour un aspect plus naturel.

Cette intervention se realise sous anesthésie générale, dure environ 1 heure et 30 minutes.

L’hospitalisation est de 12 à 24 heures.

 

L’œdème post-opératoire dure environ un mois et la forme quasi définitive du sein apparaît au bout de 3 mois.