Les lèvres : injection acide hyaluronique

L’embellissement et le rajeunissement de la bouche doit-être personnalisé en fonction des attentes et des désirs du patient. L’objectif principal du rajeunissement de la bouche est de rester naturel.

Grâce à la médecine esthétique et aux injections d’acide hyaluronique il est possible de:

-Diminuer les rides autour de la bouche,
-Redessiner l’ourlet de la lèvre (arc de cupidon),
-Repulper la lèvre rouge

La beauté et la jeunesse d’un visage sont souvent associées à des lèvres pulpeuses, que certains facteurs peuvent altérer (tels que le soleil, le tabac, ou le passage du temps).

Avec le temps les lèvres subissent un affinement, se traduisant par un aspect fuyant des lèvres à l’intérieur de la bouche. Un des premiers signes du vieillissement des lèvres est le rétrécissement du vermillon supérieur (muqueuse rouge visible de la lèvre) qui commence à « rentrer » davantage dans la bouche.

Nous constatons également un allongement de la distance entre la lèvre supérieure et la base du nez (zone appelée « lèvre blanche »), distance encore allongée par la perte de tonicité musculaire. L’installation des rides au niveau des commissures des lèvres et au dessus de la lèvre supérieure, sur la lèvre blanche.

Le viellissement des lèvres entraine un aplatissement des crêtes philtrales et un  contour des lèvres aux frontières floues avec arc de cupidon moins délimité sans oublier une perte de relief généralisée

L’arc de cupidon désigne l’arc de cercle dessiné par le philtrum sur la bordure de la lèvre supérieure. Avec le vieillissement, sa délimitation devient plus floue.

Ethymologiquement, le terme « arc » provient de sa forme cintrée et le terme « cupidon » trouve ses origines en raison de sa connotation avec le baiser amoureux.

Tout comme le contour des yeux, les lèvres font parti des premières zones du visage à souffrir du vieillissement. Fragiles, les lèvres et leur contour se modifient avec le temps, mais les signes de vieillissement des lèvres varient en intensité d’un individu à l’autre. Ainsi, certaines personnes vont présenter de multiples petites ridules au niveau de la lèvre rouge et de la lèvre blanche, tandis que d’autres présenteront très peu de rides mais très marquées.

Il existe aujourd’hui des techniques esthétiques capables de contrer efficacement ces effets, permettant de retrouver des lèvres naturellement jeunes.

Ces techniques de médecine esthétique ont deux actions principales : l’augmentation du volume des lèvres (injection de produit de comblement ), pour un effet repulpant et le traitement des rides, pour un effet lissant et liftant.

Grâce aux injections d’acide hyaluronique dans les lèvres, on peut  réourler les lèvres, de redessiner leur contour devenu flou, de rétablir le relief originel de la lèvre rouge, mais aussi de réaffirmer les crêtes philtrales qui se sont affinées avec le temps.

L’injection d’acide hyaluronique va pouvoir :

– Augmenter le volume de lèvres trop fines.

– Estomper les ridules verticales autour de la bouche.

– Hydrater les lèvres.

– Corriger une asymétrie de la bouche.

Les injections sont généralement peu douloureuses car l’acide hyaluronique pour la lèvre contient de la lidocaïne, un anesthésiant local. Si la personne est très sensible, on applique préalablement une crème anesthésiante.

Pour la bouche, nous utilisons un gel fluide dont la texture s’adapte parfaitement à la forme des lèvres sans exagérer l’effet de gonflement. Il modifie graduellement le volume en redessinant l’ourlet et les contours des lèvres ainsi que le philtrum et l’arc de cupidon.

Pour effacer les petites rides péribuccales, nous préférons la technique du nappage en surface, consistant à répartir le produit en éventail pour retendre la peau

L’acide hyaluronique est un produit résorbable.  Les résultats sont immédiatement visibles. Du fait de sa mobilité, la lèvre est un endroit où l’acide hyaluronique se résorbe assez rapidement. Il faut renouveler les injections tous les huit mois.

L’augmentation du volume de la bouche est naturelle sans effet bec de canard. Si c’est nécessaire lorsque l’œdème a complètement disparu, le chirurgien peut faire une petite séance de retouche pour un résultat final parfaitement symétrique.

Pour un résultat optimal et naturel, il convient d’éviter tout excès et toute sur-correction lors de l’injection d’acide hyaluronique.

Parfois, un simple réourlage léger de la lèvre supérieure par une injection d’acide hyaluronique permet de redonner un coup de jeune à des lèvres fatiguées.

Ce traitement s’attaque davantage à la qualité de la peau, aux rides et aux ridules qu’au volume permet de redonner à un sourire une fraîcheur et jeunesse naturelles.

medecine esthetique reparatrice levre à Nice

injection acide hyaluronique

Avant/Après