Injection de toxine botulique « botox »

La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante).

Avec le temps les muscles de la face deviennent hypertonique et provoquent la formation de rides permanentes. En supprimant cette hypertonicité musculaire grâce à la toxine botulique, le botox permet un relissage cutané et une suppression des rides disgracieuses.

Les injections de botox permettent de supprimer les rides tout en conservant une apparence et une expression naturelle. Idéalement, le traitement est débuté dès l’âge de 30 ans avant que la peau ne soit trop marqué.

Peut-on réaliser les injections lors de la première consultation?

Lors de la première consultation le Docteur David, vous écoutera vos demandes et  vos attentes.

Dans un deuxieme temps, le docteur Sylvain David fera bilan de votre Visage et vous proposera un traitement ainsi qu’un devis.

Dans un troisième temps, des photos seront prises et une fiche d’information éclairé vous sera donné.

Quelles rides traite-t-on avec la Toxine Botulique?

 Rides horizontales du front
L’injection de Botox au niveau du front dans le muscle frontalis efface les rides du front. Cependant le muscle frontales est le seul muscle releveur des sourcils, en cas de ptose des paupières ou de sourcil bas situé l’injection de cette zone doit être très précautionneuse et en aucun le chirurgien ne devra paralyser la partie basse du muscle frontal.

➋ Rides verticales entre les sourcils (Rides du lion)
L’injection de Botox au niveau de la glabelle dans les muscles corrugator et procérus efface les rides du lion. L’injection de cette zone ne pose aucun souci, elle peut-être réalisé chez les patientes jeunes pour prévenir les rides.

➌ Rides de la patte d’oie
L’injection de Botox au niveau de la patte d’oie dans le muscle orbicularis oculi efface les rides de la patte d’oie. L’injection de cette zone permet de relever la queue du sourcil, notamment si le muscle frontal est aussi partiellement paralysé.

➍ Rides péribuccales
L’injection de Botox au niveau des lèvres dans le muscle orbicularis oris efface les rides de la lèvre supérieure. Il s’agit d’une zone risquée qui peut provoquer un paralysie transitoire au niveau de la lèvre, cette zone est réservé au médecin ayant une grande expérience dans le maniement de la toxine botulique.

➎ Rides de la commissure bucale
L’injection de Botox dans le muscle risorius efface des rides aux coins de la bouche et l’injection de botox dans le muscle depressor anguli oris permet de remonter le coin de la bouche.

➏ Rides du menton
L’injection de Botox au niveau du menton dans le muscle mentalis efface l’aspect peau d’orange du menton.

➐ Rides du cou
L’injection de Botox au niveau du cou dans le muscle platysma efface les cordes platysmales.

 

Est ce que je risque d’avoir un aspect figé après une injection de botox “toxine botulique” ?

L’objectif d’une injection de botox est de faire disparaitre les rides tout en gardant un aspect natuel, cependant si le médecin paralyse totalement les muscles d’expression du visage, la patiente peut avoir un aspect figé. Une consultation approfondit avec votre chirurgien est nécessaire pour déterminer qu’elles sont vos attentes et quels sont les meilleurs moyens d’y parvenir.

 

A partir de quel âge puis je commencer les injections de toxine botulique ?

L’axe idéal pour commencer les injections de toxine botulique varie de 30 à 40 ans, cela dépend de la qualité de la peau de la patiente. Il est conseillé de débuter les injections de toxine botulique dès l’apparition des premières rides. La zone la plus fréquemment traité chez la femme jeune est la zone des rides péri orbitaire de la patte d’oie.

 

Quel est le mécanisme d’action de la toxine botulique ?

La toxine botulique empêche les cellules nerveuses de libérer l’acétylcholine afin de bloquer les contractions musculaire. La toxine botulique “botox” va donc agir sur les rides dynamiques du visage qui sont la conséquence d’une hypercontraction musculaire.

 

Comment se déroulent les injections de Botox ?

Aucune anesthésie ou anesthésie de contact (EMLA)

  • Durée de la séance 15 minutes
  • Reprise d’une activité social immédiate

 

Combien de temps durent les résultats ?

Les effets commencent à apparaître sous 3 jours et sont maximum 15 jours après l’injection.
Progressivement après 5 à 6 mois les effets de la toxine diminuent.

 

Quelles sont les contre indications du Botox ?

Les contres indications à l’injection de toxine botulinique sont peu nombreuses : grossesse, allaitement, myasthénie, sclérose latérale amyotrophique et traitement par aminoside.

 

En Savoir Plus sur les injections de Botox ?

Le Botox agît par immobilisation des muscles dont la contraction participe à la formation des rides. L’action du produit ne dure que quelques mois(6 mois pour être exact), mais le traitement peut être renouvelé. Les injections sont administrées en cabinet lors de séances d’environ 15 minutes. D’une dose infime, elles ciblent des points très précis. Elles doivent être pratiquées par un spécialiste non seulement pour sa connaissance de l’anatomie du visage, mais aussi parce que le Botox est une toxine. La toxine botulique est en effet la cause du botulisme. En outre des injections trop fréquentes peuvent amener l’organisme à fabriquer des anticorps et rendre, de ce fait, le produit inefficace.
Quels sont les complications possibles?

Maux de tête, Ptosis des sourcils ou de la paupières, sécheresse oculaire, réaction allergique. La survenue de ces complications sont exceptionnelle entre des mains expérimentées

Le botox, c’est pour quoi et c’est pour qui ?

Plusieurs personnes se questionnent sur ce qu’est réellement l’injection de Botox. Est-ce dangereux ? Quel est le déroulement ?

Le Botox est connu sous le nom scientifique de Toxine Botulique. L’injection de Botox est une procédure esthétique qui atténue les rides faciales d’expression. Le Botox est efficace surtout contre les rides autour des yeux (ex : pattes d’oie) et les rides verticales entre les sourcils.

Au fil du temps, les rides, ridules et sillons de la peau sont créés par l’action des muscles du visage. L’affaiblissement de la contraction de ces muscles peut réduire ou éliminer les ridules et les rides de la peau sus-jacente. Le Botox® est une forme purifiée de toxine botulique qui bloque temporairement l’influx nerveux vers les muscles. Certaines études ont également suggéré que le Botox® peut soulager les migraines et la transpiration excessive sous les bras. Le but n’est pas de créer un visage figé, mais plutôt un visage plus lisse et plus rafraîchi.

Botox® est le nom de marque de la toxine botulique marquée par Allergan. Il s’agissait de la première marque de toxine cosmétique sur le marché, c’est pourquoi elle est souvent utilisée pour décrire également toutes les autres marques.

La toxine botulique est utilisée pour détendre les ridules et les rides, tandis que l’injection d’acide hyaluronique est utilisé pour ajouter du volume et/ou corriger des rides plus profonds.

Comment fonctionne le BOTOX® ?

Les injections de toxine botulique bloquent les signaux nerveux du muscle dans lequel elle a été injectée. Sans signal, le muscle n’est pas capable de se contracter, ce qui diminue l’apparence des fines rides du visage.

Dans quelles indications pouvons-nous injecter du Botox ?

La toxine botulique peut être utilisée pour traiter les lignes glabellaires, les pattes d’oie, les ridules autour des lèvres, les capitons du menton, les muscles hypertrophiques de la mâchoire, le sourire gingival, les bandes verticales sur le cou et les lignes transversales sur le front.

Quelles sont les contres indications à l’injection de BOTOX® ?

Les patients qui ont une allergie connue à la toxine botulique et ceux qui ont des attentes irréalistes ne doivent pas bénéficier d’injections de toxine botulique.

À quoi s’attendre pendant un traitement avec BOTOX® ?

Vous aurez une consultation à Nice au cours de laquelle vos objectifs et votre anatomie seront examinés.

Les zones d’injection sont généralement marquées et les injections sont effectuées. Cela prend 10 à 15 minutes dans la plupart des cas. L’anesthésie n’est pas nécessaire pour la plupart des patients, mais une anesthésie topique ou de la glace peut être fournie si vous le souhaitez.

Combien de temps pour voir les résultats ?

Dans la plupart des cas, il faut 3 à 7 jours pour que l’effet soit visible après l’injection, mais certaines marques notent un début d’action plus rapide que d’autres.

Combien de temps dureront les résultats ?

Les résultats devraient durer 3-4 mois.

À quelle fréquence puis-je recevoir des injections de BOTOX® ?

Les injections sont généralement espacées d’au moins 3-4 mois.

Y a-t-il des effets secondaires associés aux injections de BOTOX® ?

Les effets secondaires potentiels après l’injection de Botox® comprennent des ecchymoses au site d’injection, une légère douleur et un gonflement aux points d’injection, des maux de tête transitoires et un affaissement temporaire des paupières si le médicament a pénétré dans les muscles de la paupière supérieure.

Quels sont les risques et complications associés aux injections de BOTOX ?

Les risques potentiels de la toxine botulique comprennent les réactions allergiques, la migration du produit vers d’autres parties du visage, une réponse limitée ou la formation d’anticorps, qui conduiraient à de futures réponses inefficaces.

Traitement des rides par injection de toxine botulique

Avant/Après

Traitement des rides par injection de toxine botulique

Avant/Après

botox à Nice cannes monaco

Point d’injection de toxine botulique