Souvent associée aux hommes, l’alopécie touche aussi 3 % des femmes dans la vingtaine, 17 % des femmes dans la quarantaine et 25 % des femmes de plus de 60 ans. Les conséquences sur l’apparence sont différentes chez l’homme et la femme, bien qu’elles soient pour les deux une source de complexes pouvant être grave.
Les hommes perdent leurs cheveux par zone et deviennent souvent chauves. Pour les femmes, il s’agit d’un éclaircissement des cheveux d’un point de vue généralisé. Un cheveu qui tombe est la conséquence d’un vaisseau sanguin qui s’atrophie, ce qui trouble la croissance du poil et qui résultera en la mort du follicule pileux.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la source de la perte des cheveux. Premièrement, l’hérédité y joue pour beaucoup. Aussi, le manque d’antioxydant, tous les changements hormonaux tels les grossesses et la ménopause ainsi que les chocs liés aux opérations ou chocs affectifs, certaines maladies, le stress, etc. peuvent aussi causer l’accélération ou le début de l’alopécie.
L’efficacité du traitement est démontrée scientifiquement chez les hommes et les femmes souffrant de perte de cheveux héréditaire (alopécie androgénique), ou perte de cheveux reliée à un stress ou à la médication (alopécie diffuse).
Les plaquettes activées et facteurs de croissance retrouvés dans le plasma stimulent la réactivation du bulbe capillaire (racine du cheveu), et aident à renverser la miniaturisation des cheveux associée à la calvitie. Les cheveux augmentent de densité et deviennent plus épais et plus sains.
Le principe de fonctionnement du PRP cheveux est simple. L’on utilise des facteurs de croissance qui vont être injectés dans la couche dermique. Le facteur de croissance dérivée des plaquettes PDGF va alors stimuler la croissance du mésenchyme. En effet, les signaux du PDGF sont impliquées dans les interactions follicules épiderme et mésenchyme derme, indispensable à la formation du Canal pileux. En effet, une meilleure vascularisation des follicules favorise le développement du cheveu. Elle augmente la taille du follicule et du cheveu en lui-même.
Le traitement consiste à prélever une petite quantité de votre propre sang (8ml), d’extraire par centrifugation les plaquettes et le plasma riche en facteurs de croissance et de le réinjecter dans les zones où il y a une perte de cheveux pour stimuler la pousse et améliorer la qualité des cheveux.
La cure de PRP, pour la perte de cheveux, s’échelonne sur 4 séances aux 2 semaines et d’un entretien d’une séance aux 6 mois. Un pistolet à micro-injection est utilisé pour administrer le PRP de façon précise et confortable.
Les traitements PRP contre la perte de cheveux ont parfois été considérés par les patients sous anesthésie locale comme inconfortables, voire douloureux. Si vous le préférez, l’intervention peut être exécutée sous sédation intraveineuse
Après la séance d’injection de PRP cheveux, une réaction inflammatoire modérée avec œdème et rougeurs peut apparaître quelques heures après la séance. Toutefois celle-ci s’estompe rapidement et la reprise des activités sociales et professionnelles peut-être immédiate.
Les résultats apparaissent progressivement dans les semaines qui suivent le traitement. Une augmentation moyenne de 25 à 30% de densité est attendue. Les résultats varient selon la capacité du bulbe folliculaire de chacun à se régénérer.
Les avantages de cette techniques sont nombreux ;
> Intervention médicale simple, mais non chirurgicale
> Injections multiples : la procédure dure environ 60 minutes
> Méthode sûre, résultats fiables
> Repousse très rapide des cheveux
Traitement de la chute des cheveux par PRP et MESO GUN