Le visage est la partie du corps qui trahit le plus facilement notre âge.
Le vieillissement de la face résulte de la combinaison de plusieurs facteurs;
altération de la peau, apparitions des rides et pertes des volumes.
Chaque partie du visage vieillit suivant sa propre évolution et suivant un rythme différent.
Il faut donc traiter chaque zone de manière spécifique en privilégiant toujours les méthodes douces et naturelles.
Le visage est la partie du corps qui trahit le plus facilement notre âge. Le vieillissement de la face résulte de la combinaison de plusieurs facteurs; altération de la peau, apparitions des rides et pertes des volumes.
Chaque partie du visage vieillit suivant sa propre évolution et suivant un rythme différent. Il faut donc traiter chaque zone de manière spécifique en privilégiant toujours les méthodes douces et naturelles.
Quels sont les facteurs qui influent sur le vieillissement cutané ?
Les facteurs propres à chaque individu :
-Génétique : Il s’agit du processus naturel déterminé par les gènes.
-Hormonal : Une chute d’hormone, lors de la ménopause ou lors de l’andropause diminue l’activité des glandes sébacées.
-Le vieillissement musculaire : Il s’agit du vieillissement provoqués par l’activité des muscles peauciers qui provoquent des fracturations du derme.
Les facteurs extérieurs :
Les UV (rayonnement ultra-violet) : Il s’agit du vieillissement actinique qui est provoqué par les radiations solaires. L’exposition au soleil provoque l’héliodermie.
Le tabac:
Le tabac accentue significativement l’expression de l’héliodermie. Il semblerait qu’il existe une élastose purement tabagique. Par ailleurs, les altérations de la microcirculation imputables au tabagisme pourraient accentuer les modifications liées au vieillissement.
Les agressions climatiques : Le froid, le vent et les écarts de température endommagent les vaisseaux capillaires.
Les conseils du Docteur David :
L’hygiène de vie : Alimentation équilibré et pas de tabac
Eviter l’exposition au soleil pour éviter les lésions d’héliodermie
Les traitements hormonaux type DHEA peuvent avoir leur utilité lors de la ménopause.
Hydratation : Massage par des crèmes hydratantes
Les injections de toxine botulique empêchent les fracturations du derme provoqué par l’activité des muscles peauciers
En savoir Plus sur le vieillissement cutané
Comment lutter contre l’apparition des RIDES DU FRONT?
Comment lutter contre l’apparition des RIDES DU LION?
Comment lutter contre l’apparition des RIDES DE LA PATTE D’OIE?
Le rajeunissement DU REGARD
Comment lutter contre l’atrophie des TEMPES?
Comment restaurer le volume des POMMETTES?
LE NEZ a partie centrale et essentielle dans l’harmonie du visage.
Comment lutter contre l’apparition des SILLONS NASO-GENIEN?
Comment retrouver une BOUCHE harmonieuse?
Comment lutter contre l’apparition des BAJOUES?
Comment lutter contre le vieillissement du MENTON?
Comment lutter contre le vieillissement du COU?
L’apparition de fanon “bandes platysmales” à la partie antérieure du cou est fréquente avec le temps.
Lorsqu’ils sont peu important, il est possible de les traiter avec de la toxine botulique “l’injecteur doit être expérimenté”.
Cependant, lorsqu’ils sont importants, ils seront corrigés par un lifting cervico-facial.
Avec le temps, les tissus du cou se relâchent sous l’action de la pesanteur. Pour recréer un cou ferme avec un angle cervico-facial harmonieux, la meilleure solution reste le lifting cervico-facial.
Le cou est une région du visage qui signe très rapidement le vieillissement du visage avec l’apparition d’un double menton ou de plis.
La peau dans la région du cou perd son élasticité à cause du vieillissement, et l’amélioration du cou fournit non seulement une apparence plus jeune, mais elle est également associée à la santé et à la vitalité de la personne.
Le vieillissement de la peau, qui est l’effet naturel du temps, mais pas seulement, fait perdre à celle-ci son élasticité et sa tonicité, d’où un relâchement résultant d’une diminution des fibres élastiques de l’épiderme. Une atrophie qui est fortement favorisée pour les fumeurs, une exposition trop excessive au soleil, la ménopause et l’abus d’alcool.
A la perte d’élasticité cutanée, peut s’ajouter :
– Un relâchement des muscles du visage (muscles peauciers de la joue et du cou à l’origine de la « mimique »).
– Une fonte graisseuse (joues creuses)
– Un excès graisseux avec des amas graisseux notamment au niveau du cou et des bajoues.
Un rajeunissement du cou est possible grâce à la médecine esthétique qui va pouvoir par injection de Botox de supprimer efficacement les « cordes » platysmales, de corriger les stigmates du vieillissement comme le « cou de dindon » ou les « fanons ».
Lorsque cela ne suffit pas le lifting cervico-facial est une intervention esthétique de rajeunissement du cou mais aussi de la face.
Dès nos quarante ans, tant pour la femme que pour l’homme, le besoin et l’envie d’un rajeunissement peut naître en nous. C’est à ce moment-là, plus généralement, que les premiers signes anatomiques de vieillissement apparaissent.
Parmi les nombreux types de liftings qui existent aujourd’hui, le lifting cervico-facial est le plus courant ; il corrige le cou et les 2 tiers inférieurs du visage depuis la région des tempes jusqu’au cou.
Un lifting cervico-facial au niveau du cou améliore son apparence.
En rappelant que les signes de vieillissement dans la région du cou résultent souvent de l’accumulation d’une peau flasque, de muscles et de certains excès de graisse …
L’objectif d’un lifting cervico-facial est de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du cou. On pourra aussi corriger, selon le type de vieillissement, un empâtement des traits ou au contraire un visage creusé en agissant sur la composante graisseuse.
Le lifting cervico-facial va pouvoir corriger les signes du vieillissement du visage depuis la région des tempes jusqu’au cou en passant par la joue (correction des sillons nasogéniens, traitement des bajoues).
Pour réaliser un tel rajeunissement naturel, le lifting cervico-facial agit sur toutes les structures anatomiques : les muscles sont remis en tension puis la peau est redrapée sans traction sur le nouveau galbe.
Quant à la graisse, elle est, selon les cas et les zones, soit aspirée pour traiter un empâtement, soit au contraire injectée dans les zones creusées par les années .
Tout comme pour les autres interventions en chirurgie plastique et esthétique, une consultation préopératoire est recommandée à mon cabinet. Cette consultation est nécessaire pour évaluer la faisabilité de l’intervention. Un devis détaillé vous sera remis lors de ce rendez-vous.
L’intervention dure 1h30 à 3 heures selon l’importance des corrections à apporter.
C’est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou anesthésie locale assistée, selon la nature des gestes opératoires et cela nécessite une hospitalisation de courte durée de 3 à 24 heures.
Au fur et à mesure du résultat nous constatons une correction de l’affaissement tout en conservant au visage son expression naturelle. Les traits du visage ne doivent en aucun paraître « tirés ».
A noter qu’une action musculaire (elle doit être superficielle), si elle s’avère être nécessaire, rend le résultat plus durable (le plan musculaire étant plus solide de par son tonus).
La peau « redrapée » naturellement vient épouser la forme créée par la mobilisation musculaire, la lipostructure ou la lipoaspiration. L’excédent cutané est supprimé.