Rajeunissement du regard

Le regard participe grandement à l’expression du visage, au charisme et à la beauté de chacun.

Le vieillissement du regard, peut donner à tord l’image de quelqu’un de fatigué ou triste cependant il existe un véritable arsenal thérapeutique à la disposition du chirurgien grâce aux nouvelles technique de médecine esthétique mais aussi aux techniques de chirurgie esthétique éprouvé.

Le sourcil est un élément anatomique qui joue un rôle esthétique et social. Il caractérise et personnalise le regard et est un vecteur de communication. Il est difficile d’élaborer “un standard idéal”, car il existe une grande hétérogénéité morphologique selon les individus et les cultures.

Néanmoins, un schéma classique distingue :

– La tête du sourcil commence depuis une ligne imaginaire qui passe par l’aile du nez et le canthus interne de l’œil (coin interne de l’œil).

  • L’arche du sourcil (le point le plus haut du sourcil) se situe sur une ligne imaginaire qui commence de l’aile du nez  et qui passe par le centre de la paupière supérieure.
  • La queue du sourcil se trouve sur une ligne imaginaire commençant à l’aile du nez et passant par le canthus externe de l’oeil (coin externe de l’œil) et doit être un peu plus haute que la tête.

Anatomiquement, le sourcil est une saillie arquée musculo-cutanée pourvue de poils qui sépare le front de la paupière supérieure. Les sourcils servent à protéger les yeux du soleil, et, en général, des agressions extérieures telles que la poussière ou le sable : en effet, un être humain froncera automatiquement les sourcils afin d’éviter de blesser ses yeux.

La forme et la position du sourcil jouent un rôle très important dans l’expression du regard. Selon son dessin et sa mobilité, il peut exprimer la fatigue, la surprise, la colère, la tristesse.

Selon la mode et la culture le sourcil pourra être épilé, tatoué, décoré… véritable objet de séduction pour la femme.

En précisant que le sourcil évolue avec l’âge : il subit le vieillissement conjoint de la peau, des muscles environnants et du coussinet adipeux de Charpy qui entraînent une modification de sa position et de sa forme, altérant le regard.

Avec les années, le sourcil se mite, les poils ne repoussent plus aussi bien là où ils ont été trop épilés, mais aussi au cœur même du sourcil.

Au niveau de la glabelle, les rides verticales (rides du lion), souvent au nombre de deux, signent la cassure provoquée par les contractions répétées du corrugator.

A la racine du nez, ce sont des rides horizontales qui signent l’action du procerus.

Au niveau temporal, des rides radiaires, perpendiculaires aux fibres du muscle orbiculaire des paupières, forment les rides de la patte-d’oie. Plus latérale, la dépression temporale s’accentue du fait de la fonte du muscle temporal et de la graisse.

Cette chute du sourcil, combinée à la ptôse de la paupière supérieure, va limiter progressivement le champ de vision, ce qui provoque une accentuation de la contraction réactionnelle du muscle frontal, notamment du côté de l’œil directeur, avec une asymétrie de la hauteur des sourcils et des rides frontales.

Un rajeunissement est rendu possible par les injections de toxine botulinique et d’acide hyaluronique

Pour conserver sa position au sourcil, les injections de toxine botulinique au niveau du muscle frontal doivent respecter le tiers inférieur du muscle frontal afin que le muscle conserve sa fonction d’élévateur du sourcil.

Les asymétries de position du sourcil sont fréquentes. Il est donc nécessaire d’analyser indépendamment la balance musculaire frontale de chaque sourcil

Les sourcils sont le plus souvent contrôlés par une personne afin d’exprimer des sentiments comme la colère, la confusion, l’étonnement ou le dédain.  Certaines personnes sont dotées de l’indépendance sourcilière.

Ceux-ci peuvent bouger leurs sourcils séparément, ce qui leur permet d’exprimer une plus grande gamme d’émotions: froncer les sourcils indique le mécontentement, hausser les sourcils la surprise, etc.

L’action de la toxine botulinique permet de modifier les expressions négatives, entraînant ainsi un effet bénéfique sur l’air du patient (en forme, serein, reposé) et améliorant à la fois son humeur….

Avec l’âge la graisse située sous le sourcil va s’amenuiser et entraîner une chute de celui-ci.

L’injection d’acide hyaluronique permet conjointement de donner du volume et de rehausser les sourcils.

Le fait de regalber à l’acide hyaluro- nique le corps du sourcil donne un joli effet de dynamisme et de vigueur. Une seule séance par an suffit en général.

Du côté de la chirurgie le lifting temporal est une opération de chirurgie esthétique qui remet la peau du visage en tension. Encore appelé lifting « mannequin » le lifting temporal est exclusivement centré sur la partie supérieure du visage.

Le lifting temporal a pour but de remonter légèrement l’extrémité des sourcils et d’atténuer un peu les rides de la « patte d’oie ». Plébiscité par les jeunes femmes, cette intervention de chirurgie esthétique du visage permet corriger le relâchement de la peau de la partie supérieur du visage, la retendre, effacer les rides et agrandir le regard. Lorsqu’il est pratiqué seul, le mini lift n’a qu’un intérêt limité. C’est pourquoi le lifting temporal est souvent associé à d’autres techniques.

Le sourcil tombant:

Apparition de la chute de la queue du sourcil; en effet le sourcil est soumis à une contraction permanente  du muscle orbicularis oculi qui provoque la chute de la queue du sourcil donnant lieu à un regard triste. Le but du traitement, au niveau du sourcil, est de maintenir ou de relever la queue du sourcil pour préserver l’éveil et la clarté du regard. La toxine botulique “botox” peut être injecter dans le muscle orbicularis oculi pour rééquilibrer les forces de traction au niveau du sourcil et remonter de la queue du sourcil.

Traitement du sourcil tombant

 

Les paupières lourdes:

La paupière supérieure peut s’affiner et donner un aspect d’œil creux, ou s’épaissir et devenir “globuleuse”.En cas d’excès cutané important, une contraction compensatoire du muscle frontalis pour maintenir l’œil ouvert peut être à l’origine de rides horizontales du front. Cet excès cutané des paupières peut-être grâce à la blépharoplastie.

 

Chirurgie esthétique des paupières

 

Les poches sous les yeux:

La paupière inférieure peut se creuser ou présenter un relâchement cutané et une surcharge graisseuse.

Traitement des poches sous les yeux

Le cerne:

Le cerne correspond à la zone anatomique situé sous la paupière inférieure en regard du rebord orbitaire.Si ils sont trop marqués, ils donnent l’air fatigué et témoigne du début du vieillissement.

Les cernes: injection acide hyaluronique

Les rides de la patte d’oie:

Les rides de la patte d’oie peuvent apparaître à cause de l’hyperactivité du muscle orbicularis oculi. La toxine botulique “botox” peut-être injecter pour diminuer les contractions musculaires et ainsi diminuer les rides de la patte d’oie.

Traitement des rides de la patte d’oie par le Botox

Il existe tout un arsenal thérapeutique sont disponible pour améliorer, rajeunir et embellir un regard, que ce soit par la médecine esthétique ou la chirurgie esthétique.

chirurgie esthetique paupiere à Nice

Rajeunissement du regard

Avant/Après