En chirurgie esthétique abdominale,deux types d’interventions sont réalisables,la lipoaspiration abdominale isolée ou l’abdominoplastie. L’abdominoplastie, concerne les cas pour lesquels il existe un relâchement cutané important. L’abdominoplastie permet de modifier la silhouette abdominale en agissant sur la peau, la graisse et les muscles de la paroi abdominale.
L’abdominoplastie est particulièrement indiqué si il existe un relâchement cutané ou un diastasis des muscles grand droit.
L’abdominoplastie consiste à réparer les disgrâces esthétiques du ventre par trois procédés.
En remodelant l’abdomen par:
➊ Un lifting cutané
Un large fuseau de peau est alors retiré entre l’ombilic et le pubis. L’ombilic est quant à lui replacé à la fin de l’intervention et les cicatrices sont alors au nombre de deux, une en région sus-pubienne et une autour de l’ombilic.
➋ Lipoaspiration des flancs pour diminuer la surcharge graisseuse
➌ Un renforcement des muscles abdominaux (traitement du diastasis)
La chirurgie d’abdominoplastie nécessite une anesthésie générale.
L’arrêt du tabac un mois avant et après l’intervention est vivement recommandé étant donné que le tabac accroît le risque de complications post-opératoires. Une aide peut être apportée à la patiente pour le sevrage. Aucun médicament anti-coagulant ne devra être pris dans les dix jours précédant l’intervention, ce qui vaut aussi pour l’aspirine.
L’intervention d’une durée comprise entre une heure trente et trois heures se termine par la pose d’un pansement modelant et d’une gaine de contention.
L’intervention laisse des cicatrices qui varient en longueur et en forme selon le relâchement cutané mais qui seront cachées dans les plis du corps ou par les sous-vêtements.
La chirurgie d’abdominoplastie nécessite une hospitalisation de 1 à 2 jours.
Gaine abdominale à garder pendant 1 mois.
Bas de contention à porter le jour de l’intervention.
L’oedème post opératoire dure 1 à 2 mois.
La pratique sportive doit être stoppée pendant les six semaines qui suivent l’intervention.
Le résultat ne sera appréciable qu’un an après l’opération.
Pas d’exposition des cicatrices au soleil pendant 1 an
Les complications envisageables peuvent être dues au geste chirugical mais aussi à l’anesthésie. Les complications thrombo-emboliques, la survenue d’un hématome ou d’une infection sont communes à toutes les interventions chirurgicales.
Un épanchement de sérum peut être observé à partir du troisième jour post-opératoire.
Plus rarement une nécrose cutanée localisée peut apparaître.
On peut aussi noter une perte de la sensibilité au niveau sous-ombilical pendant trois à douze mois.
Oui, une prise en charge par l’assurance maladie est possible, pour cela il faut effectuer une demande d’entente préalable. La décision de la prise en charge sera favorable si l’abdomen recouvre le pubis.