Augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire permet d’augmenter le volume des seins pour traiter une hypotrophie mammaire qui peut-être soit primaire soit secondaire à une grossesse. L’augmentation mammaire se fera de manière personnalisé, en accord avec les désirs de la patiente pour obtenir un résultat naturel.

 

La consultation pour une augmentation mammaire :

Deux consultations seront nécessaire avant de réaliser la chirurgie d’augmentation mammaire. Lors de la première consultation, le docteur David discutera avec vous de vos attentes et vos désirs concernant votre augmentation mammaire, il vaut proposera la solution la plus adapté à votre demande. Lors du premier vous ferez un premier essai pour trouver votre taille de poitrine idéale  grâce à des prothèses d’essai spécialement conçu pour déterminer votre future taille de poitrine. La fiche de la Société française de chirurgie plastique et esthétique vous sera remit. Lors du second rendez vous nous validerons la taille des prothèses ainsi que l’endroit de la future cicatrice, le type d’hospitalisation classique ou ambulatoire. Mon numéro de téléphone portable vous sera remit lors de cette deuxième consultation. Je suis joignable 24/24h en post opératoire.

 

Objectif de la chirurgie mammaire d’augmentation

Augmenter le volume des seins par mise en place de prothèses mammaires et de remodeler la glande si besoin (asymétrie mammaire, sein tubéreux). Le plus important est de respecter les désirs de la patiente, le docteur David vous apportera son avis éclairé et vous conseillera au mieux dans le choix de la prothèse de sa taille et dans le choix de la voie d’abord.

 

Les implants mammaires :

Composition des prothèses mammaires :

Les prothèses en silicone :

Les prothèses mammaires sont constitués d’une enveloppe de silicone et d’un gel cohésif de silicone qui donne un aspect naturel au toucher. Le docteur Sylvain David utilise des implants dernière génération, ils sont commercialisés aux USA ce qui garantit les tests de contrôle de la FDA. La durée de vie des prothèse en silicone est de 15 ans en moyenne, il n’est cependant pas indispensable de changer les prothèses au delà de cette date, mais une consultation annuelle avec votre chirurgien est nécessaire.

Les prothèses en polyuréthane :

L’enveloppe de ces prothèses est composé de polyuréthane et elles sont remplis de silicone. Leur avantage est que le taux de coque est nettement inférieur aux autres prothèses, que les rotations sont faibles et qu’elles sont autoporteuses. L’inconvénient est une inflammation de la poitrine qui est plus dure les 6 premiers mois.

Les prothèses en sérum physiologique :

Ces implants ont une enveloppe de silicone mais sont composés de sérum physiologique, au toucher elles sont plus dure et moins naturelle que les implants en silicone. Leur durée de vie est de 10 ans.

Les prothèses en Hydrogel :

Leur aspect est comparable au silicone mais elles sont moins élastique et moins résistante que les prothèses en silicone. Leur durée de vie est de 10 ans.

La forme de la prothèse :
Les prothèses mammaires peuvent-être ronde ou anatomique. L’inconvénient des prothèses anatomiques est quel peuvent tourner dans leur loge. Les prothèses rondes peuvent apporter un résultat très naturel si elles sont placé en Dual Plan. Ci dessous un prothèse ronde à gauche et une prothèse anatomique a droite.implant mammaire

 

Le profil des implants :

Implant mammaire de profil bas = Diamètre important et faible projection de la prothèse
Implant mammaire de profil haut = Petit diamètre et projection importante de la prothèse.

Le profil de l’implant mammaire est important, le profil de la prothèse est le rapport entre le diamètre et la projection de la prothèse. Prothèse mammaire ayant un profil haut donnera un effet de “bombé” et de volume plus important. Le diamètre de la prothèse mammaire devra correspondre au dimension de votre thorax.

 

Voies d’abords :

Lors de la consultation, une discussion avec le docteur David pour choisir la meilleur voie d’abord en fonction de l’anatomie de la patiente et de son désidérata.

La voie hémi-arélaire inférieure :

Cette incision est souvent discrète, elle permet d’effectuer
des plasties de glande mammaire et de remodeler la glande, elle est très utile dans le traitement des seins tubéreux.

augmentation mammaire nice cannes monaco La voie axillaire :

Cette incision ne laisse aucune cicatrice sur le sein mais n’est pas réalisable en cas de sein ptotique.
Lors d’un changement  de prothèse cette voie d’abord ne peut pas toujours être utilisé.

La voie sous mammaire :

Elle est préférentiellement indiqué en cas de sein ptôtique ce qui permet de cacher la cicatrice dans le sillon sous mammaire. La taille de l’incision ne dépasse jamais les 4 cm de long.

 

Position des prothèses mammaires :

– Rétromusculaire :

L’implant est mis sous le muscle pectoral, cela permet d’obtenir un résultat plus naturel et diminue le risque de coque. ” La prothèse est généralement mis en Dual Plan car une prothèse mise entièrement sous le muscle pectorales major est souvent placé trop haute”.

– Rétroglandulaire :

L’implant est mis sous la glande mammaire, cette loge est plus rarement indiquée que la précédente. Cette technique est rarement réalisé si la patiente est maigre car la prothèse peut être visible du fait qu’elle ne soit pas placé sous le muscle.

– Dual Plan :

La prothèse mammaire est placé sous le muscle en haut et sous la glande mammaire en bas. Cela permet de cacher la partie supérieure de la prothèse par le muscle grand pectoral et de laisser la partie inférieur de la prothèse libre pour donner un aspect plus naturel. Au touché la sensation est plus naturelle car la prothèse est recouverte par le muscle, la glande et la peau.chirurgie esthétique mammaire nice cannes monaco

 

Anesthésie :

La chirurgie d’augmentation mammaire nécessite une anesthésie générale.
Une anesthésie locale est effectué en fin d’intervention pour diminuer les douleurs et augmenter le confort post-opératoire, grâce à cela le docteur David vous proposera une chirurgie ambulatoire si vous le souhaitez. Sachez que vous bénéficierez d’un traitement adapté à chacun pour diminuer la douleur au maximum.

 

Durée de l’intervention:

La chirurgie d’augmentation mammaire dure en moyenne 1h30. Le docteur David ne met pas de drain en per opératoire, donc il n’y a aucun drain à enlever en post opératoire.

 

L’augmentation mammaire composite :

Une augmentation mammaire par implant peut-être associé a un transfert de graisse pour optimiser le résultat esthétique.
Cette technique permet de corriger une asymétrie, de cacher les contours de la prothèses et de rendre le toucher plus naturel.

 

Suites opératoires :

– Un jour d’hospitalisation ou une augmentation mammaire en ambulatoire.
– Oedème post opératoire: De quinze jours à 3 semaines.
– Le pansement reste en place jusqu’au lendemain matin puis il est remplacé par un soutien gorge de maintien à garder pendant 1 mois.
– Pas d’activité sportive pendant 1  mois pas d’activité sur la partie haute du corps pendant 2 mois
– Pas d’exposition des cicatrices au soleil pendant 1 an

 

Prise en charge par la sécurité sociale :

Non, sauf cas exceptionnel (agénésie mammaire c’est-à-dire absence totale de développement des seins, malformation mammaire, seins tubéreux)

 

L’augmentation mammaire en question réponse:

 

Quand puis je voir ma nouvelle poitrine ?

Si vous restez hospitalisé en chambre seule à la clinique St George, le docteur David vous montrera votre nouvelle poitrine le lendemain matin.
Si vous avez choisi l’option de la chirurgie ambulatoire, le docteur David vous montrera votre nouvelle poitrine le soir même.

 

Comment choisir la taille de ma prothèse ?

Il s’agit d’une question importante, le choix du volume de la prothèse se fait lors de deux consultations, grâce à des gabarits “prothèses d’essais” mise en place dans un soutien george Z-BRAS.
Le docteur David vous aiguillera sur votre volume de prothèse idéal en fonction des mensurations de votre thorax, de vos seins ainsi que de votre taille et de votre poids.

 

Qu’est qu’une hypotrophie mammaire ?

L’hypotrophie mammaire correspond a un développement anormalement faible de la glande mammaire (synonyme hypoplasie). Une hypotrophie mammaire peut engendrer une gène psycholique importante. L’hypotrophie mammaire peut-être harmonieuse ou peut ne concerner qu’un seul cadrant du sein ” seins tubéreux”.

 

Qu’est qu’une aplasie mammaire ?

La définition de l’aplasie mammaire est l’absence de développement de la glande mammaire. (synonyme atrophie). Dans ce cas l’intervention peut-être prise en charge, il s’agit alors de chirurgie réparatrice.

 

L’intervention d’augmentation mammaire est-elle douloureuse ?

Si la prothèse mammaire est mis sous le muscle, les suites opératoires sont douloureuse. Cependant le docteur sylvain David réalise toujours une anesthésie locale peut-être  pour diminuer les douleurs les 24 premières heures en complément d’un traitement antalgique médicamenteux.

 

Au bout de combien de temps le résultat de l’intervention est définitif ?

En post opératoire immédiat, il peut exister un oedème important qui ne permet pas d’apprécier le résultat. Au bout du premier mois, l’oedème diminue et le résultat peut-être partiellement apprécié. Mais le résultat ne peut être pleinement apprécié qu’à partir du troisième mois. Cependant l’évolution des cicatrices est plus longue, elles s’estompent petit à petit pendant 12 à 18 mois.

Augmentation mammaire Cannes & Nice

Simulation 3D avant une augmentation mammaire: Crisalix

Quel volume d’implant mammaire choisir?  Voila une question fréquente, le système Crisalix vous aide a choisir la taille d’implant idéale.

Visualiser le résultat avant l’intervention

Il est désormais possible de visualiser le résultat avant l’opération grâce à l’imagerie 3D développé par la société Crisalix qui est utilisée au cabinet pour différentes simulations pré-opératoires.

En tant que chirurgien spécialisé, je suis équipé d’outils qui me permettent de poser des diagnostics avec précision et de montrer réellement les modifications qui vont être réalisées lors de l’intervention.

Crisalix est un logiciel de simulation de réalité virtuelle 3D dédié à la chirurgie et médecine esthétique.

Ce scanner permet au patient de simuler son apparence suite à sa future intervention, et l’aide ainsi à évaluer le résultat et prendre sa décision finale.

Grâce à Crisalix, je vais pouvoir illustrer de façon plus claire et précise à ma patiente une simulation du résultat post opératoire avant l’intervention et permettre de pouvoir échanger et communiquer visuellement sur le futur résultat.

Pour une patiente il est souvent difficile de cerner totalement les modifications qu’elle souhaite envisager et surtout de visualiser avec le plus de certitude possible le résultat de cette “correction”.

Avec l’imagerie 3D, il est possible d’analyser et d’étudier chaque partie du corps et chaque trait du patient de manière totalement objective et détaillée afin de lui donner toutes les informations qui sont nécessaires à sa prise de décision.

Comment se déroule la procédure ?

La confiance est la clé de voûte de la relation médecin patiente. Les différents rendez vous préalables sont aussi fait pour conseiller et apporter l’avis d’un professionnel quant aux résultats escomptés.

Lors d’une consultation, pour réaliser une image 3D du patient, vous devez tout d’abord être scanné.  Ces images sont ensuite montées sur un masque 3D. .

Le masque réalisé, il apparaît sur l’ordinateur du chirurgien qui peut l’étudier sous tous les angles de vue pour déceler les moindres défauts ou déséquilibres. Il existe également une version en noir et blanc qui permet de mieux isoler les défauts et de les faire ressortir davantage pour ensuite envisager les changements les plus adaptés aux exigences et aux envies du patient.

Le saviez-vous ?

Grâce à Crisalix, après la consultation, vous allez pouvoir avoir accès aux différentes simulations réalisées lors de la consultation soit pour prendre votre décision définitive soit pour les partager avec vos proches.

Le temps de la réflexion est facilité par les différentes simulations en votre possession permettant d’envisager sereinement les différentes tailles de prothèse mammaire.

Focus sur l’augmentation mammaire

À Nice de plus en plus de femmes consultent pour une augmentation mammaire pour plusieurs raisons. Certaines ont de petits seins et désirent les améliorer. D’autres ont vu leurs seins perdre leur volume à la suite d’un accouplement, de l’allaitement ou d’une perte de poids. Ces femmes aussi souhaitent les améliorer. Grâce à l’augmentation mammaire, la chirurgie peut apporter une vraie solution.

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique qui ajoute du volume aux seins et les remodèle. Sachez que je peux effectuer cette chirurgie à l’aide d’implants mammaires salins ou en silicone, ou par transfert de graisse (lipofilling).

Quels sont les avantages d’une augmentation mammaire ?

En plus d’améliorer votre confiance en vous et votre image corporelle, l’augmentation mammaire offre de nombreux avantages :

  • vous procurer des seins plus volumineux et augmenter leur projection
  • harmoniser la taille et la forme des seins asymétriques
  • remplacer ou corriger un sein, ou les deux, à la suite d’un accident ou d’une mastectomie
  • redonner aux seins la taille d’avant les allaitements ou une importante perte de poids

Quelle est la différence entre les implants salins et les implants en silicone ?

Il est important de comprendre ce qui différencie ces types d’implants :

  • Les implants salins sont remplis d’eau saline stérilisée. Dans l’éventualité d’une rupture de l’implant, la solution saline sera absorbée et éliminée par le corps sans effets néfastes pour votre santé. Ce type d’implant est rempli après avoir été placé dans le corps, nécessitant ainsi une plus petite incision qu’un implant en silicone. En outre, les implants salins sont généralement moins chers que les implants en silicone.
  • Les implants en silicone contiennent du gel de silicone. La patiente dit souvent qu’ils procurent une sensation plus semblable au tissu mammaire naturel que les implants salins. Parce qu’ils gardent leur forme, ces implants sont offerts dans une plus grande variété de formes et de tailles. Les implants en silicone sont généralement plus chers que les implants salins.

Le choix entre silicone et solution saline est surtout une question de préférence, mais le prix est aussi à considérer.

Lors d’une consultation au cabinet à Nice vous pourrez toucher à des échantillons d’implants de chaque sorte pour vous aider à décider du type d’implant qui convient le mieux à votre corps et aux résultats désirés.

Comment se déroule l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire se pratique créant une incision le long du pli situé sous le sein, ou autour de la partie inférieure de l’aréole de chaque sein.

J’insère ensuite un implant mammaire derrière le tissu mammaire (placement sou glandulaire) ou derrière le muscle pectoral (placement sous-musculaire) après avoir créé un espace pour vos implants (la loge).

Une fois certain que la taille et la forme de vos nouveaux seins répondent aux résultats esthétiques désirés, je referme l’incision à l’aide de fils résorbables et recouvre la région de sparadrap chirurgical.

Quand pouvez-vous voir les résultats de cette chirurgie ?

Après une augmentation mammaire, vos seins seront plus pleins et mieux formés. Dans ce sens, les résultats sont visibles aussitôt. Dès que l’œdème initial causé par la chirurgie aura diminué, vous verrez plus clairement les résultats. Les incisions pratiquées durant la chirurgie s’estompent généralement au cours du mois suivant pour devenir de fines cicatrices.

Après une augmentation mammaire effectuée à Nice, il est possible que vous constatiez un œdème ou des ecchymoses autour de vos seins. Des médicaments contre la douleur sous ordonnance peuvent atténuer l’inconfort si nécessaire. Vous devrez porter un bandeau de compression ou un soutien-gorge de sport afin de fournir un soutien additionnel à vos seins pendant une courte période.

Généralement, la plupart des patientes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes, y compris le travail et l’école, après une ou deux semaines.

Une reconstruction mammaire peut-elle être pratiquée après une mastectomie ?

Oui, une reconstruction mammaire est possible après une mastectomie, et il existe une variété de méthodes qui tiennent compte des différentes conditions du sein. La reconstruction après une mastectomie est un cheminement déjà vécu par de nombreuses femmes, de sorte que le chirurgien devra vous accompagner dans cette démarche.

Quelle taille d’implants mammaires choisir ?

La première des choses est de vous laisser guider par le praticien qui va opérer sur vous l’augmentation mammaire. Ce spécialiste saura vous conseiller au mieux en prenant en compte vos caractéristiques morphologiques. Bien entendu, cela ne vous empêche pas de lui soumettre vos envies. Cependant, il est important d’avoir à l’esprit que le résultat obtenu dépend du volume choisi. Plus le volume choisi est « petit », plus le rendu final cosmétologique sera naturel et inversement.