Comment choisir le volume de ses implants mammaires?

 

L’augmentation par implant s’adresse à la fois aux femmes avec une hypotrophie mammaire “poitrine sous-développée” et à celles qui ont perdu leur glande à la suite d’une grossesse ou d’une perte de poids. Elle consiste à introduire par une petite incision (situé sous le sein, sous l’aréole ou au creux axillaire) une prothèse placée soit sous votre glande ou sous votre muscle pectoral. Une bonne évaluation de votre condition vous permettra, après une première consultation, de déterminer quelle sera la voie d’accès, le site d’implantation, le type et le volume de prothèse correspondant le mieux à vos attentes.

La question que de nombreuses femmes se posent : quel volume choisir ?

Le choix du volume de l’implant est la responsabilité de la patiente mais le docteur Sylvain David est la pour vous accompagner.

En fonction des dimensions de votre thorax, de la forme de la poitrine, de votre taille et de votre poids et surtout de vos attentes je vous conseillerais.


Pour vous aider et simuler l’intervention il existe 2 méthodes:

Les prothèses d’essais ou gabarits:

Lors de votre consultation, vous pourrez essayer divers gabarits comme référence. 

Le Docteur David insérera les implants d’essais dans une brassière pour simuler le volume post opératoire.

En moyenne le Docteur David pose des implants mammaire de 200 cc à 400 cc.

La simulation 3D par Crisalix:

Le Docteur David réalisé un simulation 3D de votre poitrine grâce a un scanner et vous montre les résultats.


Les critères que va utiliser le Docteur David pour choisir l’implant mammaire idéal:

  • Il va déterminer la largeur de votre sein pré opératoire et la largeur idéale de votre sein post opératoire.
  • Il va évaluer écart entre les deux seins et si il es possible de les rapprocher en choisissant le diamètre idéal de l’implant.
  • Verticalement aussi le diamètre de l’implant compte pour déterminer la hauteur du sein.
  • La projection optimale de l’implant sera déterminé en fonction du volume souhaité par la patiente, du diamètre idéal de l’implant mais aussi par la nécessité ou non de retendre une peau relâché en cas de ptose mammaire.
  • En cas de malformation seins tubéreux ou sein tubéroides “n’ayant pas tous les critères de seins tubéreux” le volume de l’implant devra être adapté.
  • D’autre critère à prendre en compte: si le sein est haut situé plus le volume apparaitra comme important.
Un cas particulier: L’asymétrie mammaire est fréquente, si elle est légère pas besoin de la corriger, si elle est importante un examen très précis devra être réaliser par le chirurgien pour déterminer 2 tailles d’implant différent: Par exemple 2 volumes différents mais un même diamètre ou mettre 2 volumes égaux et compenser avec un transfert de graisse.

 


Comment ne pas être déçu par un volume mammaire trop petit ou trop grand?

Lors de la consultation vous pouvez apporter des photos de poitrine que vous désirer.

2 consultations sont nécessaire pour déterminer votre volume mammaire  idéal grâce aux prothèses d’essais et la simulation 3D.

D’autre part le Docteur David vous conseillera sur le volume mammaire idéal en fonction des critères sus cités.

Il y a t-il un risque a mettre des implants trop petit?

Si les implants mammaire sont trop petit, le diamètre risque d’être insuffisant pour diminuer l’écart entre les seins et le sein risque de manquer de galbe.

Le choix d’un volume de prothèses trop petit peut être responsable de certaines imperfections qui sont une vallée intermammaire large (seins écartés), un manque de galbe dans le décolleté ou dans le pôle inférieur et externe du sein.

Il y a t-il un risque a mettre des implants trop grand?

Si la patiente a une demande excessive je peux refusé de faire l’intervention car mettre un implant trop grand comporte des risques.

  • Résultat qui n’est pas naturel
  • Sein trop bombé en haut
  • Le volume trop important pèse sur la partie inférieure du sein et entraine une chute du sein “ptose”.
volume implant

Utilisation de prothèse d’essai pour simuler le volume post opératoire

prothese mammaire
Dessin pré opératoire
volume implant
Base mammaire horizontale et verticale
augmentation mammaire top

Patiente athlétique demande d’une belle augmentation mais souhaite un résultat naturel 300 cc

Demande d’un jolie volume avec léger bombé en haut 340 cc

augmentation mammaire à Nice

Patiente très fine demande de résultat naturel 200 cc

Toujours adapté la taille de l’implant à la morphologie de la patiente

Comment choisir la position des implants mammaires?

Il n’existe pas de stratégies chirurgicales automatiques, l’augmentation mammaire par prothèse étant une chirurgie sur mesure.

Le docteur Sylvain David utilise généralement la technique DUAL PLAN.

Le choix du positionnement des implants lors d’une augmentation mammaire va dépendre principalement de l’épaisseur des tissus (glande mammaire et graisse), du volume souhaité, de l’existence ou non d’une ptôse mammaire et  d’autres éléments ( réalisation d’une plastie en complément à l’augmentation mammaire…).

Les avantages d’une augmentation mammaire par implants derrière le muscle pectoral

Un touché naturel !

Chaque position de l’implant a ses avantages et ses inconvénients toutefois la mise en place des prothèses mammaires sous le muscle pectoral a de nombreux avantages et vous allez découvrir pourquoi cette position dite « rétro-pectorale » est celle qui est le plus souvent privilégiée lors d’une opération. Le fait de placer la prothèse en arrière du muscle pectoral rend la palpation du sein plus naturelle, au toucher l’épaisseur du muscle en interne et à la partie haute du sein fait que l’on sent moins l’implant.

L’avantage est évident lorsque la patiente présente une faible épaisseur de glande mammaire et une peau fine.

Si le volume implanté est « raisonnable », placé derrière le muscle, l’implant mammaire est quasiment imperceptible au toucher à la partie supérieure du sein et en interne.

Lorsque les implants sont mis en place sur une poitrine de faible volume, le fait de les loger derrière le muscle permet de les protéger grâce à ce maximum d’épaisseur recherché (à l’épaisseur du muscle va se rajouter l’épaisseur de la glande). Cela permet, en outre, de conférer une meilleure sécurité au niveau de la cicatrice qui peut être fragile selon le volume implanté et ce, notamment chez les personnes fines.

Deux avantages esthétiques

– Des contours adoucis

L’objectif d’une augmentation mammaire est d’obtenir un résultat le plus naturel possible, et de ce fait, de camoufler de façon optimale les contours de l’implant mammaire.

Le choix de la loge derrière le muscle pectoral permet d’adoucir les contours de la prothèse, notamment à son niveau supérieur, au niveau du décolleté.

– Un galbe amélioré et un affaissement ultérieur diminué.

La mise en place sous le muscle permet un meilleur maintien des prothèses, notamment lorsque l’augmentation est associée à une correction de ptôse (plastie pour une remontée de la poitrine). Ceci s’explique par un effet « hamac » conféré par le muscle à la partie inférieure de l’implant (l’implant va ainsi être maintenu à sa base inférieure par le muscle), ce qui va éviter un éventuel affaissement ultérieur de la poitrine.

Les avantages des implants au dessus du muscle pectoral?

La disposition de la prothèse devant le muscle peut permettre parfois de bons résultats si l’épaisseur de la glande est suffisante pour camoufler les contours de la prothèse.

Dans ce cas d’implantation rétro-glandulaire (en arrière de la glande et devant le muscle), il faut avoir à l’esprit que l’épaisseur de la glande diminue au cours de la vie de la patiente (ménopause, grossesse, régimes amaigrissants…)

Toutefois, on déconseillera la mise en place rétro pectorale chez les grandes sportives. Sous l’effet des contractions musculaires, on peut observer un risque majoré de déplacement des prothèses mammaires notamment dans les périodes proches de l’opération. On privilégiera alors, chez les grandes sportives, une position des implants en avant du muscle.

Pour améliorer les résultats d’une augmentation mammaire avec position de l’implant retroglandulaire on peut réaliser un transfert de graisse pour adoucir les contours de l’implant.

Quels sont les inconvénients d’une augmentation mammaire sous le muscle pectoral?

Les « éventuels inconvénients » d’une pose en arrière du muscle

On peut relater de douleurs supplémentaires post-opératoires durant quelques jours par rapport à une implantation rétro-glandulaire, mais ces douleurs sont soulagées par les traitements antalgiques prescrits à l’issue de l’intervention.

Il n’y a pas de faiblesse musculaire décrite dans ce cas de figure.