Tout savoir sur la cryolipolyse, le traitement des graisses par le froid
Régimes, sport, jeune intermittent … Vous avez beau avoir tout essayé, mais impossible de vous débarrasser de vos derniers petits bourrelets ? La médecine esthetique a connu de grandes innovations, et depuis 2012, la tendance est à la cryolipolyse . Technique d’amincissement localisé par le froid, cette pratique a, en l’espace de quelques années, conquis de nombreux patient.
Perdre du gras sans passer sous le bistouri, on ne pouvait pas rêver mieux pour se sentier mieux dans sa peau. Mais en quoi consiste cette nouvelle méthode, et comment se déroule la séance et quels en sont les risques ? On vous explique tout !
Cryolipolyse: Amincissement par le froid
La cryolipolyse vient de 3 mots grecs : Cryo pour « froid », lipo pour « graisse » et lyse qui signifie « destruction ». Littéralement, cela se traduit comme la destruction de la graisse par les températures extrêmes.
C’est une méthode d’amincissement par cristallisation qui agit directement sur les cellules graisseuses ou adipocytes. Ces dernières sont tuées par des températures très basses, et sont ensuite évacuées par le système lymphatique. Suite à la seance, la couche adipeuse devient plus fine, et la peau plus lisse.
Le traitement est réalisé à partir d’une machine spécifique appelée cristal Pro de Déléo. Munie d’applicateurs-ventouses et d’instruments de mesures de températures, cette dernière permet de descendre jusqu’à -12 ° C, pour détruire les cellules adipeuses sans risques de brûlures.
La cryolypolyse agit de façon localisée, étant donné qu’il se fait uniquement par zone.
À qui s’adresse la cryolypolyse?
Le procédé se tourne vers tous ceux qui souhaitent éliminer leurs bourrelets, ou redessiner leur silhouette sans passer par la chirurgie. La cryolipolyse s’adresse donc aussi bien aux femmes qu’aux hommes, qui ont tout essayé pour se débarrasser de cellules de graisses tenaces mais qui n’y sont pas arrivés. Ici, la destruction de la graisse par le gel peut être une excellente alternative à la liposuccion ou d’autres opérations de chirurgie lourdes.
Cependant, si vous envisagez de passer par la cryolipolyse, ne vous attendez pas à perdre tous vos kilos par magie en passant par cette méthode. Certes, elle vous permet de réduire l’apparence disgracieuse de vos bourrelets, mais cela ne remplace en rien une hygiène de vie saine et équilibrée.
Les zones concernées
Toutes les parties qui présentent un excès de graisse peuvent être ciblées avec la cryolipolyse. Les parties les plus souvent traitées sont :
Le ventre
Les poignées d’amour
Les cuisses
La culotte de cheval
Les genoux
Le double menton
Les hanches
La taille
Notez également qu’il est possible de cibler plusieurs couches de graisses lors d’une même seance. Dans ce cas, le praticien appliquera son tarif sur la base du nombre de parties traitées.
La première consultation
Un premier rendez-vous est toujours indispensable avant de passer à ladite séance. Cet entretien a pour but d’effectuer un examen clinique, qui permettra de déterminer si oui ou non le patient est éligible à la cryolipolyse. Lorsque le médecin esthétique identifie des éventuelles contre-indications, le patient en sera alors informé, et ne pourra plus poursuivre les démarches.
Après une série d’examens, et lorsque ceux-ci s’avèrent concluants, le praticien passe à une étape décisive : l’inspection de la graisse à retirer. Le médecin déterminera ainsi si l’amas graisseux peut être aspiré ou pas par l’applicateur. Il profitera également de cette occasion pour donner au patient tous renseignements complémentaires concernant la séance, les éventuels effets secondaires ainsi que le résultat obtenu. Si besoin, le professionnel de santé pourra suggérer à son client un programme de nutrition spécialisé, qui aura pour objectif de compléter les effets de la cryolipolyse.
Comment se déroule une séance ?
La séance de cryolipolyse peut commencer dès le second rendez-vous avec le médecin esthétique. Elle dure généralement entre 30 et 90 minutes, en fonction de la partie à traiter, et se déroule en quelques étapes simples.
Pour commencer, le médecin va prendre des mesures et des photos avant la séance et votre poids. Un gel protecteur est ensuite appliqué sur la partie à traiter, destiné à optimiser le confort du patient, mais également à faciliter le procédé d’aspiration par la suite. Ceci fait, le praticien va placer un ou plusieurs applicateurs sur les parties concernées. Ces derniers vont ensuite descendre progressivement jusqu’à -10° Celsius, afin de cristalliser et détruire les cellules adipeuses. Parfois, les applicateurs peuvent émettre une température pouvant atteindre les -12° selon le cas. Si nécessaire, le praticien procèdera à un massage de deux minutes, qui permettra de cassée la couche de graisse refroidie, afin que celle-ci s’évacue plus rapidement. Cela dit, cette étape n’est pas obligatoire.
Il faut savoir que les effets ne sont pas immédiats, car les cellules détruites vont s’éliminer au fur et à mesure des semaines. On peut alors constater des effets visible de la cryolipolyse quelques semaines seulement après la séance.
Suites post intervention
Douleurs
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, une séance de cryolipolyse est peu douloureuse, étant donné que le patient est naturellement anesthésié grâce au procédé de refroidissement. Quelques cas ont toutefois été rapportés durant des séances de cryolipolyse. Des démangeaisons, picotements, sensibilités au toucher et des engourdissements peuvent en effet survenir chez certaines personnes, mais cela reste très rare.
À quels résultats s’attendre ?
Le cryolipolyse permet d’enlever 30% de l’épaisseur de la graisse, les résultats sont satisfaisants mais moins radicaux que ceux d’une liposuccion. En l’espace de quelques mois, le patient pourra perdre de nombreux centimètres, affiner sa silhouette, éliminer les bourrelets et réduire la cellulite, le tout, sans chirurgie esthétique !
Au fil des semaines, le patient verra sa silhouette évoluer et se débarrassera progressivement de la graisse en excès. Il obtiendra un résultat définitif en 3 mois, et pourra, si besoin réaliser une nouvelle séance pour éliminer les adipocytes restants.
Combien coûte le traitement ?
Le prix du traitement repose sur la partie à traiter, mais aussi du cabinet esthétique choisi. En règle générale, la cryolipolyse coûte environ 500 € sachant qu’il est possible de traiter plusieurs zones en une seule séance. Aussi, il est bon de savoir que cette pratique n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, étant donné qu’il s’agit d’un acte purement esthétique.
Les risques et contre-indications:
Bien qu’elle soit non invasive, cette méthode n’est pas faite pour tout le monde. Comme tout procédé pouvant impliquer un danger pour la mère et l’enfant, cette pratique doit absolument être évitée par les femmes enceintes et allaitantes. De même, les individus mineurs ne peuvent pas prétendre à la cryolipolyse. Enfin, certaines personnes présentant certaines pathologies doivent renoncer à cette pratique. Il s’agit notamment des personnes atteintes du syndrome de Raynaud. Ceux qui souffrent d’hernies, de lésions cutanées ou encore les individus ayant eu recours à une chirurgie récente sur la partie concernée ne sont pas éligibles à la cryolipolyse.
Effets secondaires courants
De légères sensations d’inconfort, voire des courbatures peuvent survenir après une séance. Aussi, des œdèmes, accompagnés de rougeurs sont également susceptibles d’apparaître sur la partie concernée. Cependant, ces désagréments disparaissent après quelques jours.
Autres effets secondaires plus rares
Dans des situations plus rares, le patient peut rencontrer d’autres complications telles qu’un érythème, des ecchymoses, des gelures, une hyperplasie paradoxale ou encore des brûlures. Quoi qu’il en soit, ces effets secondaires sont rares.
Pour conclure
La cryolipolyse est une pratique de plus en plus plébiscitée en France, en raison de son caractère non invasif et ses résultats très satisfaisant. Cette pratique, qui utilise des températures inférieure à -10° pour perdre de la graisse localisé est une bonne alternative à la liposuccion, étant donné qu’elle produit les mêmes effets, sans besoin d’anesthésie ou d’incisions. Une séance dure en moyenne 60 minutes, et est peu douloureuse, idéale pour ceux qui recherchent un moyen rapide et efficace pour éliminer ses bourrelets, poignées d’amour, et graisses en excès.
Il faut toutefois préciser que cette méthode possède des contre-indications, et doit faire l’objet d’un suivi rigoureux au risque de contracter des effets secondaires plus ou moins lourds. Enfin, la cryolipolyse ne remplace pas une bonne hygiène de vie, mais doit plutôt compléter une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière.
Origine
Cette pratique est née d’une simple constatation de médecins sur des enfants souffrants de rages dentaires. L’histoire commence en 1970, lorsque des professionnels de la santé remarquent que les enfants à qui l’on conseille de manger de la glace pour soulager leurs maux de dents développent des fossettes de plus en plus creusées. De là, les médecins commencent à se questionner sur l’éventuel lien qu’il existe entre les basses températures et la graisse. Dix ans plus tard, des études plus poussées sont menées par le chercheur Rox Anderson et le Docteur Manstein, tous deux travaillant à l’Université d’Harvard. Suite à de nombreuses recherches, les deux scientifiques ont pu déceler une réelle interaction entre les cellules graisseuses et la température, et c’est ainsi qu’est née cette pratique révolutionnaire ! Depuis, les médecins esthétiques et instituts de beauté n’ont alors d’yeux que pour cette pratique non chirugicale.
Quelles différences avec la cryothérapie corps entier?
Tous deux étant utilisés dans le domaine médical, ces deux procédés sont toutefois très différents. Si le cryoolypolyse a pour but d’affiner et d’éliminer les amas graisseux, la cryothérapie est quant à elle utilisée pour traiter les douleurs musculaires. Aujourd’hui, la thérapie par le grand froit est surtout pratiquée par des sportifs de haut niveau, ayant subis des lésions suite à un entraînement intensif. Depuis peu, la cryothérapie est également utilisée pour accélérer le mécanisme de perte de poids. Bien que ce ne soit pas le premier objectif du procédé, le fait d’exposer le corps à des températures extrêmes oblige celui-ci à puiser dans ses réserves de graisse pour se réchauffer. Ainsi, la cryothérapie permet de perdre quelques kilos superflus sur la base d’une opération qui agit de manière généralisée.