L’hypertrophie mammaire est définie par un volume mammaire excessif qui est généralement associé à une ptôse mammaire. La réduction mammaire vise à diminuer le volume des seins lorsqu’ils sont trop volumineux et tombants. L’hypertrophie mammaire se caractérise par un volume de seins excessif par rapport à la morphologie de la patiente. Ce surplus de volume est généralement accompagné d’un affaissement des seins (ptôse mammaire) et parfois d’une asymétrie mammaire. La chirurgie implique nécessairement des cicatrices pour réduire la glande et la graisse mammaire.
Cette intervention permet de réduire le volume des seins et de les remodeler pour les rendre harmonieux. La correction d’une éventuelle asymétrie peut-être effectué dans le même temps.
L’hypertrophie mammaire est un vrai problème quand elle devient handicapante physiquement et/ou psychologiquement. Dans certains cas la chirurgie est fortement indiquée. On peut les citer :
– quand le volume des seins est trop important.
– quand il y a un affaissement important des seins (la ptôse) dû au poids de ces derniers.
– quand il y a une asymétrie des seins provoquée par l’hypertrophie.
– quand l’hypertrophie entraîne des douleurs au dos et au cou.
– quand l’excès dans la taille des seins est source de gêne psychologique.
L’intervention consiste à retirer l’excès de glande mammaire tout en conservant un volume suffisant pour créer un sein de volume harmonieux en accord avec les désirs de la patiente. Lors de l’intervention un traitement de la ptôse est aussi réalisé pour créer un nouveau galbe en accord avec les souhaits de la patiente.
La correction de la ptôse mammaire nécessite de retirer une certaine quantité de peau pour pouvoir remodeler le sein.
Cette plastie mammaire implique des cicatrices qui ont la forme d’un T inversé le plus souvent.
L’intervention de réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale
L’intervention de réduction mammaire dure entre 2 et 3 heures
-Une journée d’hospitalisation est nécessaire.
-Pas de drainage post-opératoire
-Le pansement opératoire est gardé pendant 3 jours puis un soutien gorge de maintien est mis en place lors d’une consultation avec le chirurgien (Il est gardé pendant 1 mois).
-Pas d’activité sportive pendant 1 à 2 mois.
-Pas d’exposition des cicatrices au soleil pendant 1 an (écran total ou maillot)
-Après une réduction mammaire, pour que le résultat reste soit durable, il est conseillé de garder un poids stable.
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, avec un œdème, des ecchymoses et une gêne à l’élévation des bras les jours suivant l’opération. La sortie se fait généralement le lendemain, avec un pansement plus léger. Des douches quotidiennes et un soutien-gorge sont conseillés pendant environ un mois, et un arrêt de travail de 8 à 21 jours est recommandé.
Oui, à condition d’enlever au moins 300 gr dans chaque sein.
Il s’agit alors d’une intervention de chirurgie réparatrice.
Dans ce cas, la patiente aura malgré tout un supplément d’honoraires à payer.
L’hypertrophie mammaire se manifeste par une poitrine trop lourde, disproportionnée par rapport à la morphologie de la patiente. Elle est souvent associée à une ptôse mammaire et parfois à une asymétrie. Les conséquences peuvent être sociales, physiques et fonctionnelles, incluant des douleurs au cou, aux épaules et au dos, des difficultés à pratiquer des sports, des problèmes vestimentaires et des impacts psychologiques significatifs.
L’intervention chirurgicale a pour objectifs :
Les seins deviennent ainsi harmonieux et adaptés à la morphologie de la patiente. Le chirurgien retire l’excès de tissu mammaire pour conserver un volume proportionné à la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. La peau excédentaire est également retirée pour assurer une bonne tenue et un galbe approprié des nouveaux seins, entraînant des cicatrices.
Une cicatrice unique est impossible lors d’une réduction mammaire. Les cicatrices courantes ont la forme d’un T inversé ou d’une ancre de marine, avec trois composants :
Dans certains cas, une cicatrice en I (périaréolaire et verticale) est possible. L’évolution des cicatrices varie selon les patientes, s’atténuant généralement avec le temps.
Une réduction mammaire peut être effectuée dès la fin de la croissance et à tout âge par la suite. Une grossesse ultérieure est possible et l’allaitement est souvent envisageable après une plastie mammaire, bien qu’il existe un risque d’impossibilité d’allaiter dans certains cas.
Pour les femmes de plus de 35 ans, une mammographie est réalisée pour évaluer la densité mammaire et le risque de cancer du sein. L’intervention n’augmente pas le risque de cancer, et pourrait même le réduire légèrement.
L’intervention se réalise sous anesthésie générale, en position demi-assise pour adapter de manière optimale le volume des seins à la morphologie de la patiente. Les dessins pré-opératoires sont réalisés le matin de l’opération, qui dure environ deux heures. Les tissus retirés sont analysés en laboratoire.
Le résultat esthétique final peut être jugé après un an. La poitrine retrouve alors un galbe harmonieux et naturel. Cette intervention a également un impact favorable sur l’équilibre du poids, la pratique des sports, les possibilités vestimentaires et l’état psychologique.
Les risques de perte de sensibilité sont rares (moins de 5%), mais la sensibilité mammaire peut être diminuée ou exacerbée après l’opération. Les complications rares incluent des écoulements graisseux ou lymphatiques.