Avec le temps, la poitrine de la majorité des femmes se modifie. Les variations de poids, les grossesses itératives ainsi que l’allaitement diminuent la qualité de la peau et le volume mammaire. Le sein devient alors ptôtique et un lifting mammaire peut-être nécessaire. La ptôse mammaire peut être présente dès le départ ou survenir après un amaigrissement important, une grossesse ou un allaitement. Elle peut également être associée à une hypertrophie mammaire. À l’inverse, une ptôse peut se manifester dans un contexte de seins trop petits (hypoplasie ou hypotrophie mammaires congénitale) ou après une perte de poids significative. Dans ce cas, la correction peut inclure l’ajout de prothè
Le lifting mammaire permet de traiter la ptôse mammaire en remodelant et en ascenssionnant la glande mammaire. La cure de la ptose mammaire permettra de restituer une forme harmonieuse à la poitrine mais créera des cicatrices, il s’agit de la rançon cicatricielle. L’intervention chirurgicale vise à repositionner l’aréole et le mamelon, ainsi qu’à remodeler et remonter la glande mammaire pour remplir la partie supérieure du sein. Ce remodelage permet de redistribuer les volumes, rendant les seins plus harmonieux. La chirurgie crée généralement une cicatrice en forme de T ou d’ancre de marine.
Elles diffèrent selon le degré de la ptôse mammaire, en effet la dimension des cicatrices dépend directement du degré de la ptôse mammaire;
Le lifting mammaire peut être réaliser trois manières différentes.
-T inversé pour les ptôses importantes, cette technique permet de remonter la glande de plus de 10 cm de hauteur.
-Une cicatrice verticale sous le mamelon associée à une cicatrice péri aréolaire pour les ptôses modérées
-Une cicatrice périaréolaire pour les ptôses mineures, le plus souvent est associé à cette technique une augmentation mammaire par prothèse.
La chirurgie de lifting mammaire dure en moyenne 2 heures mais varie selon la technique de mastopexie utilisé.
La chirurgie de lifting mammaire nécessite une anesthésie générale.
-Une journée d’hospitalisation est nécessaire.
-Aucun drainage post-opératoire
-Le pansement opératoire est mis en place pendant une journée puis il est remplacé par un soutien gorge de maintien par le chirurgien lors de la sortie de la clinique (Il est gardé pendant 1 mois).
-Pas d’activité sportive pendant 1 à 2 mois.
-Pas d’exposition des cicatrices au soleil pendant 1 an (écran total ou maillot)
-Après un lifting mammaire, pour que le résultat reste soit durable, il est conseillé de garder un poids stable.