Le sillon naso-génien: injection acide hyaluronique

Le sillon naso-génien peut apparaître avec l’âge, il est possible de l’atténuer par un comblement naturel à l’acide hyaluronique.

Le comblement du sillon naso-génien doit s’accompagner d’un bilan esthétique du visage pour obtenir un résultat en adéquation avec les attentes du patient.

En pratique:

L’injection s’effectue avec une canule à bout arrondit non traumatique qui permet d’effectuer le comblement du sillon naso-génien avec un seul point d’injection.

Pour obtenir un meilleur résultat il est parfois nécessaire d’effectuer un comblement simultané des pommettes lorsqu’elles sont hypotrophiques.

injection du sillon nasaux-génien

ANATOMIE

Les tissus graisseux sous-cutanés jouent un rôle majeur dans l’évolution de l’aspect du sillon naso-labial. En effet, lors du vieillissement, la ptôse du segment naso-labial système adipocutané superficiel se heurte au sillon nasolabiogénien, zone de transition structurelle des tissus sous- cutanés et d’insertion musculocutanée du système musculaire releveur de la lèvre. Ce même sillon quant à lui, reste fixe. Ainsi retenus, les tissus mous forment un pli naso-génien qui rend le sillon naso-génien sous-jacent plus marqué.

Les faisceaux marqueurs de l’âge participent à l’accentuation du sillon naso-génien. L’hypertonie des zygomatiques ascensionnent le sillon accentuant le processus au niveau des 2/3 latéraux. Le levator alaeque nasi et labii superioris accentuent le processus au niveau du 1/3 interne responsable de la dépression triangulaire à la partie externe de l’aile du narinaire.

Expressions du visages, sourires, mastication avec le vieillissement du visage, les rides d’expression telles que le sillon nasogénien font leur apparition. Si cette ride est très courante, la profondeur du sillon nasogénien peut varier selon les individus.

Cette ride également appelée “ride du sourire”.

Pour lutter contre l’apparition des rides du sourire, il est important de soigner sa peau et veiller à ce qu’elle soit parfaitement hydratée. Mais une fois apparues, seule la médecine esthétique vous permet de les supprimer tout en conservant un résultat efficace et naturel.

Le sillon naso-génien, aussi appelé ride d’amertume, fait partie des premières préoccupations des patients. Cela représente 47 % des actes en injectables. Les injections de produit de comblement permettent d’atténuer ces rides qui nous donnent l’air un peu triste.

Le sillon naso-génien est une ride qui s’étend de l’aile du nez jusqu’au coin de la lèvre. Elle se creuse avec les années et les nombreuses contractions des muscles faciaux. Elle peut aussi s’aggraver en cas de perte de poids.

L’apparition est due à l’atrophie des tissus mous malaires ,à l’atrophie osseuse de la région de la pommette et de la joue et à la ptôse ( chute) de la graisse malaire (graisse qui se trouve au niveau de la pommette).

Nous utilisons de l’acide hyaluronique qui est le produit le plus utilisé pour combler les sillons naso-géniens.

Le chirurgien injecte un acide hyaluronique volumateur dans le derme et en sous dermique pour faire un matelas de soutien.

Une seule injection suffit pour obtenir un bon résultat.

Lorsque la cassure cutanée est peu marquée, une injection d’acide hyaluronique superficielle suffit à supprimer la ride de manière très satisfaisante.

Lorsque le sillon est très creusé et très profond, il faudra dans un premier temps restaurer la fonte malaire en surélevant la pommette grâce à acide hyaluronique très dense puis, dans un second temps, injecter le produit dans le sillon lui-même. Cette technique permet d’obtenir un rajeunissement du visage très naturel.

La répartition harmonieuse du produit permet de ne pas tout concentrer sur le sillon nasogénien et de laisser transparaître un visage gonflé et sur injecté.

L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, il faudra prévoir une nouvelle injection au bout de 12 mois environ. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Biocompatible et biodégradable, l’acide hyaluronique est un produit non allergisant : il est très bien toléré par le corps. Injecté sous la ride, ce soin redonne à la peau tout son éclat et améliore sa texture. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les injections ont peu douloureuses et ne nécessitent pas d’anesthésie. Après une injection d’acide hyaluronique, quelques rougeurs et micro œdèmes peuvent apparaître.

Avec le temps, le visage évolue. Un produit résorbable permet d’adapter les injections en fonction de l’évolution du visage. Avec à la clé un résultat plus naturel, non figé.

sillon naso genien peeling sur Nice

Le sillon naso-génien

Avant/après