Avec le temps, le cou s’empâte et le double menton apparaît. Une lipoaspiration peut-être efficace seule si le double menton est léger, cependant si le double menton est trop prononcé la lipoaspiration seule ne suffit pas et elle devra être associé à un lifting cervico-facial.
Pour réaliser cette liposuccion, une incision minuscule est faite sous le menton et une petite canule est introduite pour aspirer la graisse.
Une injection de toxine botulique peut être réaliser. Elle fera disparaitre l’effet « peau d’orange » du menton.
Dans l’esthétique du visage, l’apparence du profil joue un des rôles les plus importants. Le profil se décompose en trois éléments : les lèvres, le nez et le menton.
La morphologie du menton a des conséquences à la fois émotionnelles et psychosociales. Son contour et sa forme déterminent l’harmonie du visage.
Le menton est un point central du visage.
La région du menton est souvent oubliée de la prise en charge esthétique du visage. Pourtant son embellissement apporte au visage le soutien qui lui manque : il est le pilier du visage et permet également de redonner les proportions harmonieuses.
L’analyse esthétique du visage doit tenir compte de l’harmonie faciale. Souvent lors du premier regard sur le patient, le menton est parfois le défaut évident.
Le menton est constitué de la partie frontale de la mâchoire inférieure avec sa partie antérieure. Les muscles du menton recouvrent le mandibule (le DAO, le DLI, le mentalis). L’action de ces 3 muscles à une importance dans l’évolution et le vieillissement du menton.
Le respect des proportions du visage, en particulier la règle 1/3 supérieur-2/3 inférieur de chaque côté du stomion, crée l’harmonie du menton.
Le menton est un élément clé de l’harmonie du visage. Son comblement et, en particulier celui du sillon labio-mentonnier, est à l’origine d’une cascade d’améliorations esthétiques : soutien et valorisation de la bouche, diminution des rides de la lèvre inférieure, raccourcissement de la lèvre inférieure blanche, amélioration de la rétrogénie, des commissures et de l’ovale du visage, sans parler d’un certain effet lift du visage et du cou, et d’une certaine amélioration de l’hypertonie du masséter.
Il apporte également une amélioration fonctionnelle aux malocclusions dentaires.
Les critères esthétiques du menton idéal :
La projection du menton, donnée par l’angle mento-cervicale, doit être de 85-90°.
Le menton doit se situer 3mm en arrière d’une ligne verticale passant par le point de mi-hauteur nasal et le point le plus saillant de la lèvre supérieure.
Le complexe nez-lèvres-menton doit être équilibré: si on trace une ligne passant par la pointe du nez et le point le plus avancé du menton cutané, la lèvre inférieure est 2 mm en arrière de cette ligne et la lèvre supérieure 4 mm en arrière.
Au niveau de l’étage inférieur du visage, la distance ‘nez-jointure des lèvres’ doit correspondre à un tiers de la distance ‘point sous nasal-menton’.
L’analyse dynamique est importante pour définir le traitement.
L’injection d’acide hyaluronique remplace de plus en plus la pose de prothèses chirurgicales. Nous appelons cette technique ; la génioplastie médicale
Nous allons pouvoir corriger par l’injection d’acide hyaluronique ;
L’acide hyaluronique est l’un des principaux composants du derme (avec le collagène) où il joue un rôle d’hydratation et de structure, donnant épaisseur, élasticité et fermeté à la peau.
C’est l’un des dispositifs médicaux les plus utilisés pour lutter contre le vieillissement de la peau en la restructurant et en la réhydratant de l’intérieur. Ses caractéristiques biocompatibles et non allergène mais également sa complète résorbabilité (biodégradable à 100%) lui confèrent une sécurité maximale. L’acide hyaluronique ne nécessite pas de test préalable au traitement.
Les résultats durent de 12 à 15 mois pour une génioplastie médicale.