Lipofilling de la face « lipostructure »

La lipostructure consiste a prélever la propre graisse du patient pour la réinjecter dans les zones du visage qui ont subit une perte de volume.

En effet, avec le temps, la forme du visage change avec une fonte de la graisse sous cutané et l’apparition de rides. Cette perte de volume donne un aspect fatigué et vieillit de la personne.
Le lipofilling ou “lipostructure” permet de redonner du volume et d’effacer les rides du visage. Il s’agit de la localisation idéale car la lipostructure du visage nécessite peu de graisse et les personnes maigres peuvent aussi y recourir.

Le transfert de graisse dans le visage:

La technique est celle décrite par Coleman sous le nom de lipostructure®. Cette technique est rigoureuse et utilise un matériel spécifique. Elle comprend trois étapes: prélèvement, centrifugation, réinjection.
La graisse autologue possède de nombreuses qualités qui en font un implant de référence:
-autologue;
-biocompatible;
-intégration naturelle au niveau du site receveur;
-permanent;

Anesthésie :

La lipostructure du visage nécessite une anesthésie générale.

L’incision:

Incision du site préleveur: Il s’agit d’une incision de 2 mm. Le plus souvent la graisse est prélevé au niveau de la face interne des cuisses, car il s’agit de la meilleure graisse.
L’incision cutané du site receveur mesure moins de 1 millimètre “quasiment invisible” pour permettre l’introduction d’une canule et ainsi déposer délicatement la graisse.

 L’intervention:

La canule est introduite jusqu’au bout et l’injection est rétrograde.
En fait, les adipocytes ne sont pas injectés mais déposés par micro-dépots. Il est important de réaliser une multitude de tunnels qui se croisent afin de déposer la graisse en forme de treillis tridimensionnel. Tous les plans sont greffés, en débutant par la profondeur. Cette technique de transfert de graisse peut aussi être utiliser pour une augmentation mammaire par graisse.
Il est important de réinjecter au niveau des mêmes zones, de la graisse de la même origine. Cette symétrie de prélèvement et d’injection harmonise les résultats et diminue le risque d’asymétrie de résorption.
En fin d’intervention, un remodelage au doigt peut parfaire le résultat. On préconise de surélever la tête et d’appliquer des compresses froides en post-opératoire

Durée:

La lipostructure du visage dure 30 minutes

Suites opératoires :

-Un jour d’hospitalisation “si geste associé” ou ambulatoire.
-Pansement pendant 24 heures
-Oedème qui dure entre 10 et 15 jours.
-Ecchymoses possible pendant 7 à 10 jours.
-Reprise de l’activité sociale entre 7 jours.
-Un aspect naturel est obtenu après environ 3 mois.