Prisée par de nombreuses femmes, l’épilation laser est une solution idéale pour éviter le rasage fréquent. Permettant d’avoir une peau lisse et douce sur le long terme, elle reste la méthode la plus efficace contre les irritations et les poils incarnés. Est-ce que l’épilation laser est douloureuse ?

En quoi consiste une épilation laser ?

L’épilation laser est une méthode d’épilation qui consiste à détruire le bulbe, qui est le responsable de la pousse des poils. Projeté sur l’épiderme, le laser se transforme en chaleur. Il chauffe ensuite le poil afin d’endommager le bulbe. Cela empêche la repousse rapide. Cette solution s’adresse aux personnes qui ont des poils marron ou bruns. Celles qui possèdent des poils blonds et blancs ne peuvent pas adopter l’épilation définitive. Pour les peaux asiatiques ou métissées, le laser Soprano reste le plus adapté.

Réalisée par des médecins esthétiques et des dermatologues, cette technique ne peut pas être effectuée dans un centre de beauté. Le spécialiste en laser doit dresser votre profil pour savoir si votre épiderme est apte à accueillir le laser. Pour avoir un résultat efficace, il faut faire cinq ou six séances, à espacer toutes les cinq semaines. Chaque séance dure en moyenne 30 minutes. En ce qui concerne le prix, celui-ci dépend de la zone à épiler. Il peut également varier d’un praticien à un autre.

Épilation laser, est-ce que cette opération fait mal ?

Parmi les solutions d’épilation disponibles, l’épilation laser est considérée comme l’un des traitements douloureux. Le faisceau de lumière qui vient chauffer le poil en profondeur peut causer une sensation d’inconfort et de brûlure. Pour éradiquer efficacement les bulles en profondeur, il faut chauffer vos poils à 100 degrés. Tout au long de la séance, le médecin va repasser plusieurs fois le laser sur la zone à traiter afin d’éliminer les poils.

Il faut rappeler que la douleur ressentie peut varier selon la zone à épiler. Par exemple, le maillot et le sillon-interfessier sont fins. Ainsi, ils se montrent sensibles par rapport aux jambes. Après chaque séance, vous pouvez ressentir de l’irritation ou de picotement au niveau de votre peau. Cette dernière devient aussi rosée. Cependant, vous devez savoir que la perception de la douleur dépend de la sensibilité de chacun. En outre, plus vos séances avancent, moins importante est la douleur.

Est-ce qu’il existe des solutions pour atténuer la douleur ?

Pour réduire la sensation de douleur, sachez qu’il existe des solutions plus efficaces. Votre médecin peut appliquer une crème anesthésiante. Vous devez mettre cette dernière au moins deux heures avant les séances. Ce produit vient procurer plus de confort au patient. Après le traitement, le dermatologue peut vous prescrire une crème apaisante, celle-ci apaise toutes les sensations de chauffe après l’opération.

Avant de procéder à l’épilation laser, vous pouvez vous servir d’un dispositif vibrant. Ce dernier a pour rôle de stimuler la partie à traiter, il permet de minimiser la sensation de douleur. Le jet d’air froid demeure en même temps une solution efficace. Faisant office d’anesthésiant naturel, l’air froid doit être soufflé sur la zone après chaque passage du laser.

Bien se préparer avant de procéder à une épilation laser

Une bonne préparation, c’est la meilleure clé pour éviter la peur. Avant chaque séance, vous pouvez utiliser certaines techniques de gestion de douleur comme la respiration. Votre médecin peut vous conseiller une petite séance d’hypnose si vous êtes une personne plus sensible. Ces techniques vous aident à mieux supporter les sensations de gêne et d’inconfort ainsi que les douleurs passagères au cours du traitement.

Il est aussi recommandé de faire un rasage avant de faire une épilation au laser. Cela vous permet d’avoir une peau nette, ce qui réduit la douleur. Sachez que plus vos poils sont longs et gros, la douleur sera intense. Vous devez éviter toute exposition au soleil au moins deux jours après l’épilation pour faciliter la cicatrisation.

Pourquoi choisir l’épilation laser ?

Les méthodes d’épilation classiques comme l’épilation électrique, le rasage, l’épilation à la cire, etc. peuvent causer des désagréments. Ces derniers concernent les poils incarnés, la repousse intempestive, les coupures, les irritations et bien d’autres. Néanmoins, avec une épilation au laser, vous n’allez plus rencontrer ces différents problèmes. Notez qu’il s’agit d’une seule solution thérapeutique qui aide la peau à garder son hydratation et sa souplesse. Étant une solution définitive, l’épilation au laser sera votre allié pour profiter d’une belle peau lisse à tout moment. Elle permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent.