Vous hésitez à franchir le pas d’une épilation définitive car des questions persistent. Vous aimeriez, tout particulièrement, en savoir davantage sur le nombre de séances nécessaire pour ne plus avoir ni le moindre doute, ni le moindre poil ! On lève les zones d’ombre sur le sujet, histoire de vous préparer au mieux à l’épilation définitive au laser.

Comment fonctionne l’épilation définitive au laser ?

Pour commencer et afin de vous remettre dans le contexte, nous expliquerons le fonctionnement du traitement de l’épilation laser.

Pourquoi une épilation définitive au laser ?

Ce traitement offre la possibilité de se débarrasser progressivement mais définitivement des poils présents sur une zone du corps ou du visage. Il s’agit d’une technique d’élimination de la pilosité qui se veut permanente et qui s’adresse à tous les types de peau.

Comment le laser agit-il sur les poils ?

Le laser va agir directement sur le bulbe du poil, à l’origine de la repousse. Pour cela, son faisceau lumineux passe au travers de l’épiderme, tout le long du poil. La mélanine contenue à l’intérieur de ce dernier, va consommer l’énergie entière du laser. Elle va alors transformer cette énergie en une très forte chaleur, qui va non seulement désintégrer le poil, mais également détruire le bulbe, ainsi que tous les composants du poil, et ce, par effet de combustion.

À qui s’adresse l’épilation au laser ?

Attention tout de même à vous abstenir si vos poils sont très clairs, blonds, blancs, ou roux. En effet, l’épilation aura très peu d’impact sur les poils qui contiennent peu de mélanine, voire pas du tout. Si c’est votre cas, cela veut dire que vous avez une mélanine dite « non réceptive ». Le résultat de l’épilation ne sera donc pas fructueux.

Combien de séances au laser sont à prévoir ?

Un nombre de séances à déterminer, d’après plusieurs facteurs

Le nombre de séances nécessaire à une épilation définitive va dépendre tout d’abord de la zone à traiter. Pour éliminer les poils situés au niveau des aisselles, des jambes, et du maillot, il faudra compter en moyenne 4 à 12 séances. Pour le duvet du visage, les poils du dos, ou encore ceux des cuisses, des séances supplémentaires peuvent être nécessaires.
Par ailleurs, le nombre de séances peut varier en fonction de chaque personne. La raison peut être liée à un potentiel déséquilibre hormonal, par exemple.

Pour une épilation sur les zones du visage, il est recommandé de faire une séance toutes les 4 à 5 semaines, au moment de la repousse. Pour cette zone-là, il ne faut pas la raser avant une séance, contrairement aux autres zones du corps.
Pour une épilation sur une partie du corps, la fréquence est moins importante que pour le visage : il faudra attendre entre 8 à 12 semaines entre chaque séance. Si entre temps, une repousse se présente, il sera possible d’utiliser un rasoir ou une crème dépilatoire.

Pourquoi autant de séances sont-elles nécessaires ?

Lors d’une épilation définitive laser, il convient de composer avec le cycle pilaire, qui peut durer de 7 à 18 mois, en fonction de la zone à traiter. Ce cycle se décompose en 3 phases : la phase anagène (poil jeune en pleine croissance), la phase catagène (poil vieux en fin de vie), et la phase télogène (poil mort). Le laser épilatoire va pouvoir agir uniquement sur les poils en croissance, c’est-à-dire en phase anagène. Durant celle-ci, le laser pourra atteindre le pigment mélanique grâce à la tige pilaire qui rattache le poil au bulbe, inexistante lors des autres phases. Étant donné que tous les poils d’une zone à traiter ne sont pas coordonnés en même temps dans leur cycle naturel, il faudra répéter les séances autant que nécessaires pour une épilation complète et permanente.