L’épilation laser, que faut-il éviter ?
Bien qu’il existe différentes manières de prendre soin de notre pilosité, nombreux sont ceux qui choisissent l’épilation laser. À la fois tendance et efficace, l’épilation laser utilise des méthodes de plus en plus avancées. Longtemps réservée à une minorité de personnes, ce genre d’épilation se pratique dans un institut spécialisé et grâce au savoir-faire d’un expert dans le domaine. Pour avoir un parfait résultat, vous pouvez désormais opter pour l’épilation définitive. Toutefois, cette méthode présente quelques contres indications.
L’épilation laser, la solution définitive pour s’épiler
L’épilation laser s’adresse à ceux qui se lassent de l’utilisation de la cire et d’autres pratiques infructueuses. Mieux connue sous le nom d’épilation définitive, celle faite avec le laser est plus efficace. Pour une épilation réussie, il suffit d’opter pour le laser. Vous obtenez une peau ultra-lisse sans aucun poil.
En revanche, l’épilation définitive doit être faite par un médecin dermatologue diplômé d’État. En effet, la manipulation du laser nécessite les compétences des mains expertes. Il s’agit d’un rayon lumineux que le dermatologue va pointer sur le poil afin de brûler jusqu’à la racine.
Les différentes sortes de laser à utiliser pour l’épilation définitive
Divers lasers sont disponibles pour effectuer une épilation définitive. Vous devez savoir que le laser à utiliser dépend de votre type de peau. Il convient de faire une analyse de la partie à épiler avant de procéder à l’opération. Vous pouvez distinguer trois sortes de laser.
- Le laser ndyag : ce laser s’adapte à toutes sortes de peau, surtout celle appartenant aux prototypes 4, 5 et 6. Ce sont des prototypes des peaux mates, bronzees, noires et foncees avec des longueurs d’onde non specifique. Le laser ndyag offre une epilation efficace sans risque de pigmentation.
- Le laser alexandrite : il s’agit d’un laser qui correspond à des prototypes de peau 1,2 et 3. Vu que les chiffres superieurs conviennent aux peaux foncees, les prototypes 1, 2 et 3 designent les peaux claires.
- Le laser diode : ce laser s’adresse aux peaux claires a mates, c’est- à -dire de 1 à 5.
Quelle partie du corps pouvez-vous épiler avec le laser ?
L’épilation laser concerne toutes les zones pileuses du corps, y compris le visage. Tout comme le type de laser, le corps peut être divisé en trois parties bien distinctes. Il y a les grandes zones qui sont l’avant-bras, la demi-jambe et les cuisses. Ensuite, les petites zones qui sont définies par le menton, les aisselles, les orteils, la lèvre, la bande du ventre et les pieds. Sachez qu’il existe des zones sensibles du corps qui nécessitent un traitement spécifique comme le sillon interfessier et le maillot. Il faut préciser que l’épilation définitive se pratique après une étude du type de peau et des poils. Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’épilation dure plus longtemps sur un poil épais et noir. Cela provient de l’action du faisceau lumineux sur la mélanine du poil.
Existe-t-il des contres indications concernant l’épilation laser ?
L’épilation laser est sans doute la meilleure méthode pour vous libérer des corvées des poils. En optant pour l’épilation laser, vous n’êtes plus tenu de rechercher constamment une solution pour vos poils. S’agissant d’un acte médical, l’épilation laser a toujours fait preuve de son efficacité. Pour profiter des bienfaits de cette épilation, vous devez bien choisir votre institut et le professionnel apte à s’occuper de votre cas. Ainsi, il est de votre devoir de respecter le traitement prescrit par votre centre esthétique à Nice.
Les pratiques à éviter après l’épilation laser
Parfois, nous avons tendance à négliger les indications des professionnels en esthétique. Parmi les erreurs à éviter si vous voulez préserver l’efficacité de votre épilation laser, il y a le bronzage, la prise de certains médicaments et la pratique d’un autre type d’épilation.
L’effet du bronzage sur la zone épilée par le laser
Le laser agit sur le bulbe de vos poils. En principe, ce sont ces bulbes qui contiennent la mélanine de vos poils. Le laser détruit les bulbes et n’offre pas un excellent résultat sur les poils blancs ou roux. La mélanine est la clé pour assurer l’épilation au laser jusqu’à la racine du poil. Vous devez éviter le bronzage puisque la peau est rechargée en mélanine. Si vous persistez à faire un bronzage, vous pouvez souffrir de brûlures cutanées. Toute exposition aux rayons UV et au soleil ne doit pas se faire après l’épilation.
La consommation de médicaments non autorisés par votre médecin
Il existe des médicaments classés comme étant photo-sensibilisants. Les substances contenues dans ce type de médicament peuvent rendre votre peau sensible à l’action de la lumière. Même si vous l’ignorez, vous devez en informer votre dermatologue, car cela risque de repousser votre séance d’épilation. Si vous êtes encore dans une phase de traitement à base de ces médicaments photo-sensibilisant, vous devez décaler votre épilation laser.
Ne pas s’épiler avant l’utilisation du laser sur votre corps
Vous avez tendance à vous servir de produits épilateurs ou de cire pour faire votre épilation ? Cela peut avoir des répercussions sur l’épilation laser à pratiquer. L’absence de poil rend l’épilation impossible. Le dermatologue a besoin du poil pour diriger le laser vers le bulbe et le détruire. Le laser n’agit pas sur une zone à épiler qui ne comporte aucun poil. Il est conseillé de laisser pousser vos poils afin de faciliter le traitement de votre dermatologue.
Mise à part la pratique d’une épilation avant le rendez-vous chez le dermatologue, les femmes enceintes ou qui allaitent ne sont pas autorisées. Les personnes sujettes d’affections dermatologiques, de tumeurs cutanées ou de photodermatose ne peuvent pas avoir recours à l’épilation laser.