Marre des séances d’épilation à la cire ou d’électrolyse douloureuses et de l’inconfort du rasage ? Depuis quelques années déjà, une solution plus efficace, et moins contraignante semble en phase de supplanter les méthodes traditionnelles : l’épilation au laser. Bien que plus coûteuse, cette alternative démontre de nombreux atouts qui en valent vraiment la chandelle. Définitions, avantages, principes de fonctionnement et contre-indications… Cet article vous dit tout sur l’épilation au laser !

L’épilation laser : définitions et principes

L’epilation laser est un mode de traitement qui repose sur l’élimination du poil à la racine. Il consiste à éliminer les follicules pileux de l’épiderme par thermo coagulation, pour laisser une peau parfaitement douce et lisse. Aussi appelée « épilation définitive », la méthode au laser permet d’éliminer jusqu’à 90 % des poils sur la zone traitée, et ce, de manière permanente.

Les lasers à épiler sont classés en deux catégories :

  • L’appareil photomécanique

Ce type de dispositif à laser utilise la lumiere pulsée afin d’entrer en résonnance avec le pigment du poil. Les fortes vibrations générées détériorent le bulbe pileux, empêchant ainsi la repousse.

  • L’appareil aux propriétés thermiques

Le laser à effet thermique émet des rayons infrarouges qui vont cibler la melanine concentrée dans les poils. Celui-ci transforme ensuite ces rayons en faisceaux de chaleur pour détruire les follicules entiers.

Pourquoi réaliser une séance d’épilation au laser ?

Cette technique d’épilation moderne est aujourd’hui très prisée, en particulier pour son caractère définitif. Elle représente avant tout un excellent moyen de réaliser des économies à long terme, car comparé à la cire ou à l’électrolyse, elle n’implique pas un traitement permanent.

Au fur et à mesure des séances, les poils s’affinent et finissent par ne plus repousser. Et bien que le coût d’une séance soit quelque peu dispendieux, l’épilation au laser vous procure des résultats rapides, efficaces, mais surtout permanents, ce qui vous permet d’épargner de l’argent.

L’épilation laser permet également de gagner un temps précieux. Essayez de calculer toutes les heures que vous consacrez chaque semaine ou chaque mois à votre épilation et vous verrez immédiatement la différence. D’autant qu’avec les nouvelles technologies utilisées, les zones importantes du corps peuvent être traitées en un temps record (généralement en moins d’une heure).

Vous n’en pouvez plus des coupures, des irritations et des poils incarnés qui vous empêchent d’afficher une belle peau ? Grâce à l’épilation au laser, vous direz adieu à ces désagréments inesthétiques et inconfortables. Plus besoin de vous demander si vous avez eu l’occasion ou non de vous épiler. Enfilez vos robes préférées et portez vos maillots de bain en ayant l’esprit tranquille !

À qui s’adresse l’épilation au laser ?

La pratique de l’epilation laser n’est pas adaptée à tout le monde. Pour les femmes, l’âge idéal pour réaliser ce traitement est compris entre 20 et 60 ans. Avant cette tranche d’âge, la pilosité n’arrive pas encore à maturité, c’est pourquoi les risques sont particulièrement dominants. Chez les hommes, il est recommandé d’adopter cette technique d’épilation à partir de 25 ans afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Il existe aussi des contre-indications quant à la pratique de l’épilation au laser. Bien sûr, elle est fortement déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. C’est également le cas des individus atteints de toutes affections dermatologiques en cours, ou souffrant de photodermatose et de tumeurs cutanées.

Sachez que des précautions particulières doivent être prises avant d’entamer une seance d’épilation laser. En France, l’épilation laser est considérée comme une medecine à part entière. C’est en grande partie pour cette raison qu’elle ne peut être dispensée que par des dermatologues agréés.

Les bons gestes à adopter pour une épilation au laser

Comme dit précédemment, vous devrez prendre diverses précautions pour pouvoir réaliser une séance d’épilation au laser. La première condition à respecter, est d’éviter de bronzer avant l’épilation. Le bronzage charge la peau en mélanine, qui est susceptible d’absorber le faisceau du laser lors du traitement. Cela occasionne souvent des brûlures cutanées, donc restez vigilant.

Assurez-vous également que vous ne vous êtes pas épilé avant votre séance. Dans le cas contraire, le laser ne sera pas en mesure de cibler le point permettant de détruire le bulbe de manière permanente. Résultat, votre séance n’aura aucun effet sur les zones concernées.

Enfin, veillez à ne pas consommer de médicaments photo-sensibilisants le jour de votre épilation laser. En effet, ils rendent la peau ultra-sensible à la lumière, ce qui peut présenter certains risques lors de votre épilation. N’hésitez pas à consulter votre medecin pour lui demander conseil sur les différents types de médicaments à proscrire durant votre traitement.

Les questions récurrentes concernant l’épilation laser

De nos jours, on recense diverses questions auprès des adeptes du traitement esthetique. Afin de vous renseigner davantage sur l’épilation au laser, voici les questions les plus posées :

Sur quel type de peau peut-on pratiquer l’épilation au laser ?

Cette méthode d’épilation peut être pratiquée sur n’importe quel type de peau, à condition que l’appareil utilisé soit de bonne qualité. Le choix de l’appareil dépendra surtout de la couleur de vos poils. Votre esthéticienne se basera ainsi sur ce critère pour choisir le dispositif à laser idéal ainsi que les longueurs d’ondes adaptées.

Combien de séances faut-il pour apercevoir des résultats ?

Il faut en moyenne plusieurs seances espacées pour venir à bout des poils situés sur une zone donnée. Vous devrez donc attendre huit semaines pour les cuisses et les endroits où la repousse pileuse est longue. Pour les parties sensibles comme le visage, les aisselles et le maillot, quatre semaines suffisent.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Normalement, la pratique de l’épilation au laser ne présente aucun risque d’effets secondaires. Chaque séance est tout simplement suivie d’une légère inflammation ou d’une roseur de la peau qui dure un ou deux jours au maximum. Il suffit de suivre les mesures de précautions nécessaires pour les faire disparaître rapidement.