Combien dure une séance d’épilation laser ?

Un corps sans poil et sans bourrelet disgracieux, voilà le rêve de nombreuses personnes. Deux solutions sont proposées par les professionnels de l’esthétique : l’épilation au laser pour enlever les poils et la cryolipolyse pour traiter les graisses.

L’épilation laser, dite aussi définitive ou permanente, consiste à éliminer la racine des poils, en émettant un faisceau lumineux.

Comment fonctionne l’épilation laser

La technique consiste à cibler la mélanine contenue dans le poil par des rayons infrarouges. Celle-ci se transforme en chaleur qui va détruire le bulbe, l’agent responsable de la repousse pileuse. Il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de commencer le traitement :

  • faire une consultation préalable auprès d’un médecin ;
  • ne pas s’exposer au soleil, le bronzage est contre-indiqué à cause de l’effet thermique apporté par le rayon lumineux ;
  • ne pas s’épiler 3 semaines avant le traitement mais plutôt se raser la veille ;
  • ne pas prendre des médicaments photosensibilisants afin d’éviter des réactions cutanées.

La seance doit se faire au sein d’un cabinet médical équipé et doit être pratiquée par un dermatologue ou autre spécialiste compétent.

Combien de temps faut-il pour épiler ?

Une seance dure généralement entre 15 minutes à 2 heures, en fonction de la partie à épiler et du type de pilosité. Pour un meilleur résultat et selon le cycle pilaire du patient (18 mois en moyenne), il faut répéter l’opération plusieurs fois. Il faut prévoir entre 4 à 10 séances espacées de plusieurs semaines pour un traitement complet et efficace.

Le visage

L’épilation au laser convient surtout pour traiter les zones pileuses de la lèvre supérieure et du menton. La technique est moins efficace sur les joues. En effet, le faisceau de lumière agit particulièrement sur les poils où la mélanine est fortement concentrée, le duvet noir ou châtain. Plus le poil est foncé et épais, plus il est facile à éradiquer.

Ainsi, la procédure sur le visage est un peu plus longue que celle sur le corps pour deux raisons : la densité et l’épaisseur des poils. Une crème anesthésiante à appliquer sur la zone ciblée, 2 heures avant la séance, permet de réduire la douleur.

Pour le visage, le rasage préalable n’est pas nécessaire.

Le corps

Toutes les parties du corps peuvent être épilées au laser : les aisselles, l’abdomen, le dos, les cuisses, les jambes, le maillot, etc. Plusieurs paramètres influent sur la durée de passage du laser : l’âge, le type de peau, les hormones, le cycle de repousse. Ces informations sont recueillies par le médecin lors de la consultation précédant la séance.

Une séance dure en moyenne :

  • 45 min pour le dos ;
  • 15 min pour les aisselles ;
  • 20 à 30 min pour le maillot intégral.

Pour la fréquence, il n’y a pas de standard, tout individu est différent. Ce qu’il faut retenir c’est que plus les séances se répètent, plus le résultat est meilleur. Un minimum de 5 séances est l’idéal, quelle que soit la zone traitée.

Comment se déroule le traitement ?

L’épilation au laser s’effectue dans un centre esthétique par un médecin habilité à pratiquer. Dans un premier temps, il collecte le maximum d’informations afin de déterminer quand, comment et avec quel type de laser va-t-il utiliser. Il établit par la suite le devis. Tous les instituts ont leurs propres tarifs mais les prix varient de 50 à plus de 500 euros.

Pendant l’opération, le port de lunettes protectrices par les 2 parties est obligatoire pour éviter le contact du laser avec les yeux. Le médecin ou l’esthéticienne désinfecte la surface à traiter, met au point le paramétrage du laser et applique l’anesthésie. Puis il ou elle effectue le balayage laser sur la zone à traiter.

Les intervalles entre deux séances varient de 4 semaines à 3 mois selon les parties à traiter. Les résultats se verront progressivement. Les poils deviennent plus fins, plus rares et plus clairs et ne poussent plus.